Accueil Portail Temporel Chronobureau Browse by Subject Teachers' Guides

Browse by Subject

Droits de la personne

Droits des femmes

Droits des minorités

Droits des Autochtones

Personnes handicapées

Liberté d'expression

Liberté de Religion

Droit de vote

Le droit criminel

International

Charte canadienne

Justice Canada: Une Histoire

Les Ministres de la
justice



LES DROITS DE LA PERSONNE AU CANADA : Perspective historique

Droits de la personne : 1925-1950

1928

La Sexual Sterilization Act est adoptée en Alberta. Des lois du même genre sont adoptées dans d'autres provinces.

Dans Edwards v. AG for Canada (l'affaire « personne ») [1928] S.C.R. 276, la Cour suprême du Canada déclare qu'une femme n'est pas une « personne » et ne peut donc être nommée au Sénat du Canada.

1929

Dans Edwards v . AG for Canada (l'affaire « personne ») [1930] A.C. 124, le Conseil privé britannique renverse la décision de la Cour suprême du Canada et permet aux femmes d'être nommées au Sénat.

1932

Selon la Unemployment Relief Act, S.B.C.1932, c. 58, de la C.-B., il est illégal de refuser un emploi à une personne en raison de son appartenance politique, de sa race ou de ses croyances religieuses. Cette loi se fonde sur une entente entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial.

L'article 4 de la Insurance Act, L.O., de l'Ontario, est modifiée pour que constitue une infraction la discrimination fondée sur la race ou la religion de l'assuré.

1933

La Unemployment Relief Act de la Colombie-Britannique prévoit que celle-ci ne peut choisir quelles familles nécessiteuses peuvent s'installer sur une ferme en fonction des affiliations politiques, de la race ou des convictions religieuses. (S.B.C. 1933, c. 71)

1934

La Libel Act du Manitoba permet à quiconque de recourir à une injonction pour arrêter un libelle diffamatoire contre lui, en fonction de la race ou des croyances, si le libelle est susceptible d'exposer d'autres personnes de cette race et ayant ces croyances à la haine, un mépris ou au ridicule.

1936

Les personnes âgées d'origine asiatique ne peuvent demander à être admises à l'établissement BC Provincial Home for the Aged.

1937

L'article 6 du règlement pris en vertu de la Community Halls Act de l'Ontario prévoit que les centres communautaires de la province ne peuvent empêcher une organisation d'utiliser leurs installations seulement pour des raisons de religion, de syndicalisation ou de politique.

Le Québec adopte la Loi concernant la propagande communiste (consolidée à S.R.Q. 1941 c. 52) qui impose d'importantes restrictions à la liberté de soutenir des thèses communistes.

1938

L'alinéa 14(2)i) de la Loi des élections fédérales, 1938, c. 46, conserve la race comme motif d'exclusion du droit de vote à l'échelon fédéral.

1939

Dans Christie v. York [1940] S.C.R. 139, on a refusé de servir un Noir à la taverne du Forum de Montréal et la Cour suprême du Canada confirme le droit de cet établissement d'agir de la sorte en raison de la liberté totale du commerce.

En vertu de la Provincial Elections Act, S.B.C. 1939, c.16, art. 5, les Chinois, les Japonais, les Hindous et les Indiens n'ont pas le droit de voter aux élections provinciales en Colombie-Britannique.

1940

La Loi accordant aux femmes le droit de vote et d'éligibilité, L.Q. 1940, c. 7, accorde aux femmes du Québec le droit de voter aux élections provinciales.

Dans Rogers v. Clarence Hotel Co. [1940] 3 D.L.R. 583 (C.A. C-B), la Cour rejette une action intentée contre le propriétaire d'une taverne qui a refusé de servir un Noir.

Un décret pris en vertu de la Loi sur les mesures de guerre déclare illégal le Parti communiste du Canada.

1941

Roosevelt et Churchill émettent une déclaration conjointe, la Charte de l'Atlantique.

1942

La Land Sales Prohibition Act, S.A 1942, c.16, de l'Alberta rend illégal l'achat de terres par les membres de groupes religieux comme les huttérites ou les doukobhors.

L'internement des Canadiens japonais.

1944

L'Ontario adopte The Racial Discrimination Act, 1944 L.O. 1944, c. 51, qui interdit la publication ou l'affichage, sur les terres, les propriétés, dans le journal ou à la radio, de tout avis, affiche, symbole, emblème ou autre représentation favorisant la discrimination raciale.

La Land Sales Prohibition Act de l'Alberta est annulée par les tribunaux parce qu'il y est question des sujets d'un pays ennemi. La loi est adoptée de nouveau en faisant référence uniquement au terme religieux « huttérite » (S.A. 1944, c.15).

1945

La Charte des Nations Unies est signée à San Francisco.

Dans Re McDougall and Waddell [1945] 2 D.L.R. 244, la Cour déclare valide un engagement restrictif empêchant de vendre un terrain à des Sémites.

Dans Re Drummond Wren [1945] O.R. 778 , un engagement restrictif empêchant de vendre un terrain à des Juifs est déclaré nul parce que contraire à l'ordre public et à l'opinion publique.

L'article 8 de la Social Assistance Act, S.B.C. 1945, c. 62, de la Colombie-Britannique, interdit toute discrimination fondée sur la couleur de la peau, les croyances, la race ou l'affiliation politique dans l'administration des programmes d'aide sociale.

1947

La Provincial Elections Act Amendment Act, S.B.C. 1947 c. 28 accorde le droit de vote à tous les Canadiens en âge de voter, sauf à ceux d'origine japonaise et autochtone. Et elle retire ce droit aux doukhobors, huttériens et ménnonites, sauf s'ils ont servi dans les forces canadiennes.

La Communal Property Act de l'Alberta (S.A. 1947, c.16) permet aux colonies huttériennes de s'établir dans un rayon d'au moins 40 miles des colonies existantes, et limite la taille des colonies existantes.

La Landmark Saskatchewan Bill of Rights Act, 1947, S.S. 1947, c.35 est adoptée, confirmant les libertés fondamentales et interdisant la discrimnation fondée sur le logement, l'emploi, la profession et l'éducation. Elle est la première loi sur les droits de la personne à être adoptée.

1948

L'alinéa 14(2)i) de la Loi des élections fédérales L.C. 1948 c. 46 est finalement abrogé. Cet alinéa empêche de voter aux élections fédérales les personnes qui ne peuvent voter aux élections provinciales en raison de leur race.

Les Nations Unies adoptent la Déclaration universelle des droits de l'homme.

1949

Les canadiens japonais obtiennent enfin le droit de voter aux élections provinciales en Colombie-Britannique.