Accès à l’information et protection des renseignements personnels

La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels sont entrées en vigueur le 1er juillet 1983.

Ces lois accordent aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne (ou entité) se trouvant au Canada le droit d’obtenir des renseignements, sous quelque forme que ce soit, qui relèvent d’une institution fédérale. Ces lois visent à accroître la transparence et l’ouverture du gouvernement et à ainsi permettre aux citoyens de participer pleinement au processus démocratique.

La Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information (LAI) confère aux particuliers un droit d’accès aux documents de l’administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif.

Vous pouvez présenter une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information pour obtenir des renseignements sous le contrôle de la Commission canadienne des droits de la personne.

La Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) protège les renseignements personnels des particuliers détenus par une institution fédérale et accorde aux particuliers un droit d’accéder et de demander la correction de cette information. Selon l’article 7 de cette loi, les renseignements personnels ne peuvent servir qu’aux fins auxquelles ils ont été recueillis ou pour un usage compatible avec ces fins.

Les renseignements protégés par la LPRP ne peuvent être diffusés sans le consentement de la personne concernée, à moins que ne s’applique une exception énoncée au paragraphe 8(2) de la LPRP.

Vous pouvez présenter une demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels détenus par la Commission canadienne des droits de la personne.

Demandes d’accès à l’information complétées

Les sommaires de demandes d'accès à l'information complétées depuis 2015 seront affichés sur le portail du Gouvernement ouvert du Canada. Visitez la page suivante afin d’accéder à tous les résumés complétées avant 2015.

Une mise à jour de ces pages (sauf les demandes d’accès à l’information complétées et les rapports sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences) sera effectuée aux trois mois en vue d’ajouter les renseignements du dernier trimestre. Les demandes d’accès à l’information complétées seront mises à jour dans les 10 jours ouvrables du mois suivant. Le Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences sera mis à jour chaque année.

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Ressources connexes

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