Commissaire Sheila M. MacPherson

picture

Mme MacPherson est associée dans le cabinet Lawson Lundell LLP, y étant l’avocate de litige ayant le plus d’ancienneté pour ce qui est du contentieux d’affaires civiles.

Avocate active depuis 1988, elle a acquis de l’expérience à tous les échelons du système judiciaire du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Elle est spécialisée dans différents domaines, dont le droit administratif, le droit constitutionnel et les droits de la personne. Elle possède également une vaste expérience en matière de litiges relatifs à la protection de l’enfance, au droit de la famille, à l’adoption et aux droits des couples homosexuels. 

En plus de son travail en cabinet privé, Mme MacPherson agit à titre de greffière juriste de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. À ce titre, elle doit passer en revue tous les textes de loi déposés à l’Assemblée législative pour vérifier s’ils respectent la Constitution, et elle donne des conseils juridiques aux députés et au président de l’Assemblée législative.

Mme MacPherson a occupé le poste de jurisconsulte pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans les causes de protection de l’enfance, et elle a maintenant la responsabilité des poursuites judiciaires pour les affaires de protection de l’enfance au Nunavut. Par conséquent, elle est souvent appelée à se présenter devant les tribunaux de ces deux territoires pour défendre des affaires de ce genre et d’autres litiges civils. 

Membre de l’Association du Barreau canadien et du conseil de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, Mme MacPherson est aussi membre du Litigation Counsel of America. De plus, elle a été reconnue par la publication Best Lawyers in Canada pour son travail visant à régler des litiges dans les domaines du droit familial et des lésions corporelles. Par ailleurs, elle consacre bénévolement une grande partie de son temps libre à différents organismes de sa communauté.

Text Resize

-A +A