Liens utiles

L'adaptation : ça se travaille! – Un guide convivial pour favoriser la collaboration sur les questions de santé au travail.

Modèle de maturité pour les droits de la personne – La Commission a élaboré le Modèle de maturité pour les droits de la personne afin d’aider les organismes à améliorer leur culture organisationnelle et à veiller à ce que les droits de la personne fassent partie intégrante de la manière dont ils font des affaires. Le Modèle est un outil gratuit et non obligatoirevolontaire.

Connaistutesdroits.ca –  Le site Web Connais-tu tes droits? vise à répondre aux besoins des personnes qui vivent dans des collectivités des Premières Nations et qui souhaitent en savoir plus sur les droits de la personne.

Événements marquants dans l’histoire des droits de la personne au Canada - Pour célébrer notre 35e anniversaire, nous avons réuni une collection d’événements marquants pour illustrer l’évolution des droits de la personne au Canada au fil des 35 dernières années.

Les droits de la personne au Canada : Perspective historique – Comme toute histoire importante, l'histoire des cent dernières années de l'évolution des droits de la personne a connu des hauts et des bas et est chargée de surprises et de tournures inattendues. Pour raconter cette histoire fascinante, le ministère de la Justice du Canada a réuni une gamme impressionnante de documents historiques, d'études de cas, de références et d'information anecdotique. Nous espérons que vous trouverez ce site tant instructif qu'intéressant.

Site Web Des jeunes pour les droits de l’Homme – Youth for Human Rights International (YHRI) est un organisme sans but lucratif fondé en 2001. Youth for Human Rights International donne de la formation sur les droits de la personne, en classe et dans des environnements d’enseignement non traditionnels. Il vise à établir la communication avec des jeunes de différents milieux, grâce à du matériel qui peut plaire à toutes les générations. 

Tribunal canadien des droits de la personne – Le Tribunal est distinct et indépendant de la Commission. Dans certains cas, la Commission renverra les plaintes pour discrimination devant le Tribunal afin qu’il statue sur ces affaires. Le Tribunal agit comme une cour et il est responsable de l’organisation des audiences et des décisions relatives aux dossiers que lui renvoie la Commission. Seul le Tribunal peut ordonner une mesure de réparation ou accorder des dommages-intérêts.

Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) - L'ACCCDP est une organisation canadienne qui met en contact, les unes avec les autres, toutes les commissions des droits de la personnes des gouvernements fédéral, provinciales et territoriales du Canada, pour leur permettre de parler d'une seule voix sur les enjeux liés aux droits de la personne.

Organismes des droits de la personne provinciaux et territoriaux - Les provinces et les territoires sont responsables de la majorité des employeurs et des fournisseurs de services au Canada. Les établissements comme les restaurants, les épiceries et les stations-service relèvent de la responsabilité de votre province ou territoire.

Accès à l’information et protection des renseignements personnels - La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels accordent aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne (ou entité) se trouvant au Canada le droit d’obtenir des renseignements, sous quelque forme que ce soit, qui relèvent d’une institution fédérale. Ces lois visent à accroître la transparence et l’ouverture du gouvernement et à ainsi permettre aux citoyens de participer pleinement au processus démocratique.

Text Resize

-A +A