Déclaration - « C'est arrivé au cours de notre vivant », la Commission canadienne des droits de la personne réagit aux excuses présentées par le gouvernement aux citoyens persécutés de la communauté LGBTQ2

Novembre 28, 2017- Ottawa, Ontario - Commission canadienne des droits de la personne

En réponse aux excuses présentées aujourd’hui par le gouvernement à la suite de la persécution historique des membres de la communauté LGBTQ2, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne a fait la déclaration suivante :

« La Commission canadienne des droits de la personne applaudit les excuses d'aujourd'hui aux membres de la communautés LGBTQ2 . Il aura fallu beaucoup de temps, avant d’obtenir ces excuses. L’attente a été longue et difficile pour un grand nombre de Canadiens ainsi que pour les défenseurs des droits de la personne à travers le pays.

« Pour beaucoup d’entre nous, il semble inconcevable d’imaginer la vérité officiellement reconnue par ces excuses : l’état a systématiquement traité des Canadiens innocents comme des parias ou des criminels, simplement en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité ou de leur expression de genre. Sans protection juridique ou de recours tels que ceux  actuellement prévus par la Loi canadienne sur les droits de la personne, les personnes LGBTQ2 ont fait l’objet de méfiance et de harcèlement, et dans certains cas ont été congédiées ou même emprisonnées. Ce qui est encore plus choquant, c'est que, pour beaucoup d'entre nous, ces gestes sont survenus de notre vivant. 

« Bien que des excuses ne peuvent pas corriger le passé, il s’agit d’un jalon important sur la voie de la pleine égalité et de l'inclusion pour chaque individu LGBTQ2I au Canada. Il reste encore beaucoup à faire, mais ces excuses nous rapprochent d’un pays où tous les Canadiens peuvent grandir, apprendre, vivre et travailler, indépendamment de qui ils aiment, de leur façon de s'identifier ou d’exprimer leur genre. »

 

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter @DroitPersonneCa et Facebook.

Visionnez nos clips surYouTube

 

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias
613-943-9118
www.chrc-ccdp.gc.ca