Situation de famille

Être un aidant naturel : une réalité aussi bien qu’un droit

The hands of an elderly woman are tenderly holding on to the hands of a younger woman.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, une personne sur quatre au Canada prend soin d'un membre de sa famille ou d'un ami proche. Un grand nombre d’entre elles ont du mal à concilier leurs obligations d'aidant naturel et leurs responsabilités professionnelles. 

De plus en plus de familles canadiennes se retrouvent dans cette situation, pour plusieurs raisons. Les « baby-boomers » du Canada sont de plus en plus vieux et leur espérance de vie s'allonge. Par ailleurs, les femmes ont plus d’enfants qu’il y a dix ans et elles accouchent à un âge plus avancé. De plus, selon les récentes statistiques, les deux parents travaillent dans la majorité des ménages biparentaux. Cependant, les femmes demeurent les plus susceptibles d’assumer la majeure partie des responsabilités d'aidant naturel.

En bref, de plus en plus de travailleurs canadiens doivent arriver à concilier leur travail et les soins à donner à leurs enfants ou à leurs parents âgés, ou les deux. 

Cet enjeu est important pour les employeurs. Plusieurs s’inquiètent de la hausse de l'absentéisme, des congés liés au stress et de la perte de productivité. 

Toutes les études montrent que les entreprises accordant à leurs employés des modalités de travail flexibles ont été en mesure de réduire l’absentéisme, de fidéliser leurs employés, de remonter le moral des employés, de maintenir leur effectif et d’augmenter la productivité.

En 2013, la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) s'est activée pour un certain nombre de cas de discrimination envers des aidants naturels. Tous ces cas soulèvent la même question : le droit de prendre soin de nos enfants et de nos parents devait-il être protégé par la Loi canadienne sur les droits de la personne pour le motif de la situation de famille?

Avec l'aide d'employeurs, d'employés et de syndicats, la CCDP est à rédiger un guide sur la question des aidants naturels, dont la publication est prévue pour 2014-2015.

35th My Canada includes everyone. | 35ième Mon Canada inclut tout le monde.