Des droits égaux pour les hommes et les femmes au combat

Légende : Depuis que le soldat Heather R. Erxleben est devenue la première femme à servir au combat, en 1989, d'autres femmes l'ont suivi comme le Caporal Venessa Larter (sur la photo) CRÉDIT PHOTO: Sergent Carole Morissette, forces.gc.ca

Le Canada est l'un des seuls pays du monde à autoriser les femmes à combattre au front. Ce ne fut pas toujours le cas. Même si les femmes servent dans l’armée du Canada depuis 1885, elles n'ont pas eu le droit de combattre pendant plus de 100 ans.

Quatre membres des Forces canadiennes ont entrepris de faire changer les choses. Il leur semblait injuste que les femmes ne puissent pas combattre ni occuper un poste lié au combat pour la seule raison qu'elles étaient des femmes.

Isabelle Gauthier, Marie-Claude Gauthier, Georgina Anne Brown et Joseph Houlden, tous membres des Forces canadiennes, ont donc porté plainte pour discrimination fondée sur le sexe en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. En 1989, par suite d’une décision du Tribunal canadien des droits de la personne, les Forces canadiennes ont ouvert tous les postes aux femmes, y compris les postes de combat.

En 1989, la soldate Heather R. Erxleben est devenue la première soldate d'infanterie au sein de la Force régulière du Canada. Depuis, des centaines de Canadiennes ont combattu au front et toutes les femmes ont la chance d’occuper n’importe quel poste dans les Forces canadiennes.

Consultez le site Forces canadiennes.

Year
1989