Afin de rebâtir en mieux, nous devons rebâtir sans obstacle

Le 3 décembre 2021 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

Alors que nous marquons la Journée internationale des personnes handicapées, c’est l’occasion pour tous et toutes au Canada de réaffirmer leur engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité en réfléchissant à la manière dont nous pouvons éliminer les obstacles pour les personnes handicapées. Il s’agit également d’une occasion de célébrer les nombreuses contributions et réalisations des personnes handicapées à travers le Canada.

Aujourd’hui est aussi une journée afin de mettre en évidence le fait que chaque jour, des personnes handicapées au Canada continuent de faire face à des obstacles lesquels limitent leur pleine et égale participation dans la société. Ces obstacles vont bien au-delà de l’environnement physique – ils empêchent ou restreignent l’accès aux soins de santé, à un emploi, à l’éducation, et à l’information.

La Commission a récemment mené un sondage à l’échelle du Canada sur les droits des personnes handicapées et les principales sources de préoccupation exprimées concernaient la pauvreté, le logement, et le travail et l'emploi. Ces questions sont au cœur de la capacité des personnes handicapées de vivre une vie pleine et inclusive.

De nombreuses personnes handicapées au Canada sont sans emploi ou sous-employées. Les statistiques actuelles montrent qu’il y a 645 000 Canadiens et Canadiennes en situation de handicap ayant le potentiel de travailler dans un marché du travail inclusif et qui ne travaillent pas actuellement. Il n'y a jamais eu de moment plus important dans l'histoire moderne pour que le Canada se dote d'une vision économique inclusive. Cette vision doit inclure les personnes handicapées. Canada a besoin de chacun et chacune de nous.

Afin de sortir de cette crise historique, nous devons veiller à ce que chaque personne au Canada puisse participer pleinement et avoir une chance égale de travailler, à contribuer, à prospérer et s’épanouir. Nous devons travailler afin d’éliminer tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Il s’agit d’une responsabilité que nous partageons tous et toutes.

Rebâtir en mieux signifie rebâtir sans obstacle. Certains des changements que nous avons apportés afin de nous ajuster à la vie durant la pandémie – tels que l’accès à distance au travail, aux médecins et aux évènements virtuels – ont contribué à améliorer la vie des personnes handicapées. Nous demandons tous les gouvernements et entreprises du Canada à continuer à adopter et améliorer ces pratiques dans notre nouveau mode de vie normale.

Nous savons avec certitude que personne ne peut être laissé pour compte sur la voie du rétablissement complet du Canada. Seulement lorsque le Canada assurera la pleine participation des personnes handicapées que nous pourrons bâtir un monde plus inclusif, plus accessible et plus durable. Un monde meilleur, où chaque personne peut avoir sa place, être valorisée et respectée.

-30-

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :