Contexte opérationnel 2020-2021

Cette section décrit le contexte dans lequel la Commission fonctionnera en 2020-2021. Elle détermine les influences et les facteurs, tant externes qu'internes, qui peuvent affecter nos responsabilités essentielles.

  • À mesure que la sensibilisation générale aux questions de droits de la personne s'accroît et que de nombreuses questions relatives aux droits de la personne continuent d'évoluer au fil du temps, bon nombre des plaintes déposées auprès de la Commission continuent d'être de nature plus complexe.
  • L'année prochaine, la Commission se verra confier des responsabilités accrues et des programmes plus ambitieux. Ces nouvelles responsabilités sont liées à la Loi canadienne sur l'accessibilité, à la Loi sur l'équité salariale et à la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. Nos travaux dans le cadre de ces nouveaux mandats ont déjà commencé et ils continueront à avoir une incidence sur nos activités au cours de l'année à venir sur plusieurs fronts - des ressources humaines, de l'approvisionnement et des locaux, à la technologie de l'information, à la gestion de l'information, aux communications et aux services juridique et de gestion financière.
  • Depuis 2017, le volume de travail de la Commission a augmenté et nous prévoyons qu'il continuera à le faire étant donné la sensibilisation croissante aux questions de droits de la personne et le travail de la Commission pour fournir un processus de plainte plus simple, plus efficace et plus durable qui est motivé par les besoins des personnes que nous servons.
  • S'appuyant sur le succès d'une vérification horizontale de l'équité en matière d'emploi concernant l'emploi des Autochtones dans le secteur bancaire et financier, la Commission poursuit cette approche et révisera son approche de vérification conventionnelle.
  • Certains problèmes complexes et urgents en matière de droits de la personne, tels que la haine et l'intolérance, les droits économiques et sociaux et les droits des peuples autochtones au Canada, nécessitent une action de tous les ordres du gouvernement.
  • Les plaintes liées au handicap continuent de représenter une part importante du travail de la Commission. Cette situation est particulièrement vraie pour l'ensemble du travail de sensibilisation effectué autour de la santé mentale et l'introduction de la Loi canadienne sur l'accessibilité.
  • La Commission constate également une augmentation des plaintes liées à l'origine nationale ou ethnique, à la race et à la couleur.
Date modifiée :