Déclaration – Le Canada doit faire respecter les droits des personnes en situation d’itinérance

À la suite de tragiques et évitables décès de personnes en situation d’itinérance au Canada, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne déclare ce qui suit :

La Commission canadienne des droits de la personne est profondément préoccupée et attristée à la lecture de rapports récents qui font état du nombre ne grandissant de personnes en situation d’itinérance décédées au cours des dernières semaines dû à des conditions de vie inadéquates et non sécuritaires.

Maintenant, plus que jamais, les gouvernements doivent veiller à placer les personnes en situation de vulnérabilité au centre de ses préoccupations alors qu’ils poursuivent ses efforts afin de combler les besoins en matière de logement. Les groupes de personnes marginalisés sont surreprésentés parmi les personnes confrontées à l’itinérance – notamment les personnes autochtones, noires ou racisées, les personnes handicapées et celles ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendances, les femmes et les enfants qui vivent de la violence familiale, les personnes vivant dans une situation économique précaire, celles de la communauté LGBTQ2I+, et les jeunes.

Nous savons avec certitude que la pandémie a eu des conséquences disproportionnées sur les groupes de personnes déjà en situation de vulnérabilité. La fermeture des lieux publics, la réduction des services et les éclosions dans les refuges sont autant de situations qui font en sorte qu’un nombre record de personnes sont contraintes de vivre sous la tente ou dans des abris improvisés.

Pendant que les gouvernements mettent en place des mesures pour lutter contre le virus, ils doivent veiller au respect des droits de la personne lorsqu’ils mettent en place des mesures pour protéger la santé et la sécurité publique. Les mesures qui visent à garantir la santé et la sécurité de tous, comme les couvre-feux ou la restriction de la disponibilité des services et des installations, ne devraient pas avoir comme conséquences d’exacerber la situation des personnes vivant déjà dans des conditions précaires.

Dans un pays comme le Canada, il est inacceptable que chaque année, des personnes en situation d’itinérance meurent de froid ou parce qu’elles sont contraintes de vivre dans des conditions inadéquates et non sécuritaires. Il est possible de prévenir ces tragédies et elles peuvent être évitées en s’assurant que les droits des personnes en situation d’itinérance soient respectés ainsi qu’en offrant des logements et des services de soutien adéquats.

Nous exhortons tous les paliers de gouvernement à intervenir rapidement et de manière coordonnée afin que le droit à un logement adéquat et à la dignité humaine de toute personne en situation d’itinérance, au Canada, soit respecté. Les gouvernements doivent notamment satisfaire aux obligations en matière de logement qui sont exposées dans le National Protocol for Homeless Encampments in Canada (en anglais seulement), émis par l’ancien Rapporteur spécial sur le droit à un logement convenable des Nations Unies.

Le droit à un logement adéquat est un droit fondamental pour toute personne au Canada, et il est essentiel afin de préserver la vie, la santé et la dignité. Les droits et les besoins des personnes en situation d’itinérance ne doivent pas être oubliés ou mis de côté.

- 30 -

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

 

Date modifiée :