États financiers 2018-19

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2019 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission canadienne des droits de la personne (Commission). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de la Commission concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations, directives et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la Commission sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La Commission fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le BCG. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de la Commission.

La Commission a entrepris une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Le résumé des résutltats de l'évaluation menée par une firme indépendante pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 et un plan d'action se trouvent à l'annexe.

Les états financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'un audit.

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Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente
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Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars

(en dollars) 2019 2018
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 3 887 090 3 504 373
Indemnités de vacances et de congés compensatoires 1 254 800 1 188 900
Avantages sociaux futurs (note 5) 805 200 862 400
Total des passifs 5 947 090 5 555 673
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 3 491 670 3 099 042
Débiteurs et avances (note 6) 773 084 827 775
Total des actifs financiers 4 264 754 3 926 817
Dette nette 1 682 336 1 628 856
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 42 670 61 186
Immobilisations corporelles (note 7) 1 668 228 1 836 905
Total des actifs non financiers 1 710 898 1 898 091
Situation financière nette 28 562 269 235

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

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Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente
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Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances

 

État des résultats et de la situation financière nette (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en dollars) Résultats prévus 2019 2019 2018
Charges
Mobilisation et promotion des intérêts 5 615 892 4 544 590 5 368 875
Plaintes relatives aux droits de la personne 11 034 573 12 038 965 10 773 033
Vérification d'équité en matière d'emploi 1 439 215 1 418 672 1 373 516
Services internes 10 659 696 10 458 533 11 052 501
Total des charges 28 749 376 28 460 760 28 567 925
Revenus
Services de soutien internes 2 300 000 1 725 013 2 035 984
Revenus divers - 13 610 310
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - (13,517) (310)
Total des revenus 2 300 000 1 725 106 2 035 984
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et transferts 26 449 376 26 735 654 26 531 941
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   22 089 112 22 015 518
Variations des montants à recevoir du Trésor   392 628 676 865
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)   3 994 639 4 098 491
Éléments d'actifs transférés d'autres ministères   18 602 -
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et transferts   240 673 (258 933)
Situation financière nette – début de l'exercice   269 235 10 302
Situation financière nette – fin de l'exercice   28 562 269 235

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

État de la variation de la dette nette (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2019 2018
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et transferts 240 673 (258 933)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 385 430 642 382
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (496 681) (369 301)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles - -
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7) (57 426) (24 367)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (168 677) 248 714
Variation due aux charges payées d'avance (18 516) 4 423
Augmentation nette de la dette nette 53 480 (5 796)
Dette nette – début de l'exercice 1 628 856 1 634 652
Dette nette – fin de l'exercice 1 682 336 1 628 856

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

État des flux de trésorerie (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2019 2018
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et transferts 26 735 654 26 531 941
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (496 681) (369 301)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (3 994 639) (4 098 491)
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7) (57 426) (24 367)
Variations de l'état de la situation financière :
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances (54 691) 52 632
(Diminution) augmentation des charges payées d'avance (18 516) 4 423
Augmentation des créditeurs et charges à payer (382 717) (476 101)
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires (65 900) (225 700)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 57 200 (21 900)
Transferts d'actifs d'autres ministères (18 602) -
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 21 703 682 21 373 136
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 385 430 642 382
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 385 430 642 382
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 22 089 112 22 015 518

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

Exercice terminé le 31 mars

1. Mandat et objectifs

La Commission canadienne des droits de la personne (Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion financière, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

La Commission se charge de l'application de la LCDP et veille à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP assure la protection et la promotion des droits de la personne, tandis que la LEE vise de l'égalité en milieu de travail. Les deux lois appliquent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale.

La raison d'être de la Commisison est de contribuer à ce que chaque personne au Canada soit traitée équitablement, peu importe son identité.

Mobilisation et promotion des intérȇts

Agir à titre de porte-parole crédible pour l’égalité au Canada – Mon Canada inclut tout le monde; promouvoir les droits de la personne à grande échelle au Canada en sensibilisant le public aux enjeux liés aux droits de la personne et mobiliser la société civile, les gouvernements, les employeurs et le public dans le dialogue et l’action afin d’influencer le changement à l’égard des droits de la personne.

Plaintes relatives aux droits de la personne

Fournir à la population Canadienne un mécanisme permettant de déposer des plaintes relatives aux droits de la personne et de fournir des recours aux victimes de discrimination; réduire les cas de discrimination systémique; représenter l’intérêt du public dans les dossiers juridiques pour faire progresser les droits de la personne au Canada.

Vérification d'équité en matière d'emploi

Assurer la conformité des employeurs relativement aux exigences législatives d’équité en matière d’emploi ; encourager les employeurs à identifier les obstacles à l’emploi et à mettre en œuvre des pratiques exemplaires afin d’éliminer les écarts dans la représentation des femmes, des groupes de minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées.

Services internes

Les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaire pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les services internes désignent les activités et les ressources qui visent l'ensemble d'une organisation et non les activités et les ressources qui s'appliquent à un programme particulier. Les groupes d'activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et autres services administratifs.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la Commission ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections «Charges» et «Revenus» de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section «Financement du gouvernement et transferts» de l’État des résultats et de la situation financière nette ni dans l’État de la variation de la dette nette parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations de la Commission et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la Commission a le droit de prélever du Trésor sans autre d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus

  • Les revenus provenant des services de soutien internes sont constatés dans l'exercice au cours duquel l'évenement qui a donné lieu aux revenus s'est produit.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la Commission. Bien que l'on s'attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de la Commission.

e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la Commission découlant du régime. La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada à titre de répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble de gouvernement.

g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La Commission n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique ni les biens situés dans les réserves des Premières nations et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 3 à 5 ans
Logiciels informatiques 3 à 5 ans
Autres matériels 3 à 15 ans
Améliorations locatives Durée restante du bail

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

i) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opération interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coût sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

La Commission reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la Commission pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

(en dollars) 2019 2018
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 26 735 654 26 531 941
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (3 994 639) (4 098 491)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (496 681) (369 301)
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7) (57 426) (24 367)
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires (65 900) (225 700)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 57 200 (21 900)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 4 224 6 498
Remboursement des charges de programmes 71 035 131 596
Produits de la vente de biens exédentaires de l'État 93 -
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent 20 285 85 959
  (4 461 809) (4 515 706)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 385 430 642 382
(Diminution) augmentation aux avances aux employés (note 6) (7 828) 15 656
Trop-payé aux employés 79 915 228 599
(Diminution) augmentation des charges payées d'avance (18 516) 4 423
  439 001 891 060
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 22 712 846 22 907 295

b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars) 2019 2018
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses du programme 21 098 744 20 853 034
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État 92 105
Montants législatifs – Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 436 536 2 412 483
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (92) 207
Autorisations périmées (822 434) (358 534)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 22 712 846 22 907 295

4. Créditeurs et charges à payer

(en dollars) 2019 2018
Créditeurs – autres ministères et organismes 463 409 427 643
Créditeurs – parties externes 1 299 083 1 270 941
Total des créditeurs 1 762 492 1 698 584
Salaires à payer 2 124 598 1 805 789
Total des créditeurs et des charges à payer 3 887 090 3 504 373

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2018–2019, s'élève à 1 688 032 $ (1 642 660 $ en 2017–2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1 fois en 2017–2018) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1 fois (1 fois en 2017–2018) les cotisations des employés.

La responsabilité de la Commission relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possiblité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2019, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

(en dollars) 2019 2018
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 862 400 840 500
Charge pour l'exercice 102 146 151 975
Prestations versées pendant l'exercice (159 346) (130 075)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 805 200 862 400

6. Débiteurs et avances

(en dollars) 2019 2018
Débiteurs – autres ministères et organismes 395 420 405 331
Débiteurs – parties externes 360 185 397 137
Avances aux employés 14 979 22 807
Avances aux employés – petite caisse 2 500 2 500
Total des débiteurs et avances 773 084 827 775

7. Immobilisations corporelles

Coût
Catégorie d'immobilisations

(en dollars)
Solde d'ouverture Acquisitions Transferts, aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 804 598 125 290 (196 119) 733 769
Logiciels informatiques 1 827 279 38 897 - 1 866 176
Autres matériels 726 001 6 799 - 732 800
Améliorations locatives 1 113 815 142 533 - 1 256 348
Immobilisations en construction - 71 911 - 71 911
  4 471 693 385 430 (196 119) 4 661 004
Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisations

(en dollars)
Solde d'ouverture Amortissement Transferts, aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 271 858 165 452 (138 693) 298 617
Logiciels informatiques 1 360 799 135 386 - 1 496 185
Autres matériels 433 696 55 406 - 489 102
Améliorations locatives 568 435 140 437 - 708 872
  2 634 788 496 681 (138 693) 2 992 776
Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations

(en dollars)
2019 2018
Matériel informatique 435 152 532 740
Logiciels informatiques 369 991 466 480
Autres matériels 243 698 292 305
Améliorations locatives 547 476 545 380
Immobilisations en construction 71 911 -
  1 668 228 1 836 905

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la Commission peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels la Commission sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont comme suit :

(en dollars) Apparentés Acquisitions de biens ou services Contrats de location-exploitation Total
2020 331 876 391 835 23 849 747 560
2021 72 174 32 977 19 226 124 377
2022 7 156 27 477 16 654 51 287
2023 - 27 477 782 28 259
2024 et exercices ultérieurs - 27 477 782 28 259
Total 411 206 507 243 61 293 979 742

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du Gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeant ou un membre de la proche famille de ces personnes. La Commission a identifié les principaux dirigeants comme étant la présidente, la vice-présidente et le directeur exécutif.

La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, la Commission a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l'indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la Commission :

(en dollars) 2019 2018
Locaux 2 470 976 2 469 084
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 1 516 258 1 622 118
Indemnisation des accidentés du travail 7 405 7 289
  3 994 639 4 098 491

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada n'est pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la Commission.

b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

De plus, la Commission offre des services de soutien internes à certains autres ministères et organismes pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l'acquisition, à l'administration et aux technologies de l'information. La valeur de ces ententes est de 1 725 013 $ en 2018–2019 (2 035 984 $ en 2017–2018). Les obligations contractuelles avec des apparentés, telles qu'inscrites à la note 8, représentent un total de 411 206 $ au cours des cinq prochaines années.

(en dollars) 2019 2018
Débiteurs 395 420 405 331
Créditeurs 463 409 427 643
Charges – autres ministères et organismes 1 885 365 2 543 882
Revenus – autres ministères et organismes 1 725 013 2 035 984

Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de la Commission. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Les résultats de chaque segment pour la période sont comme suit :

(en dollars) Mobilisation et promotion des intérêts Plaintes relatives aux droits de la personne Vérification d'équité en matière d'emploi Services internes 2019 2018
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 3 585 751 9 575 616 1 213 890 7 443 152 21 818 409 21 908 434
Locaux 406 514 1 087 250 136 414 840 798 2 470 976 2 469 084
Services professionnels et spéciaux 200 327 734 929 10 880 789 346 1 735 482 1 618 873
Amortissement des immobilisations corporelles 3 180 22 759 - 470 742 496 681 369 301
Voyages et réinstallations 209 465 222 759 26 435 23 329 481 988 479 440
Charges liées au matériel 23 543 75 897 8 161 345 220 452 821 683 894
Locations 27 322 109 452 10 113 186 850 333 737 329 599
Communications 29 607 137 915 10 572 103 636 281 730 229 993
Information 7 575 30 212 545 106 897 145 229 132 555
Services publics, fournitures et approvisionnements 5 780 42 176 1 662 66 581 116 199 132 759
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles - - - 57 426 57 426 24 367
Réclamations contre l'État 45 226 - - 400 45 626 140 000
Réparation et entretien 300 - - 24 156 24 456 49 626
Total des charges de fonctionnement 4 544 590 12 038 965 1 418 672 10 458 533 28 460 760 28 567 925
Revenus
Services de soutien internes - - - 1 725 013 1 725 013 2 035 984
Revenus divers 13 449 - - 161 13 610 310
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (13,449) - - (68) (13 517) (310)
Total des revenus - - - 1 725 106 1 725 106 2 035 984
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 4 544 590 12 038 965 1 418 672 8 733 427 26 735 654 26 531 941

11. Évènement subséquent

Le 12 juin 2019, le gouvernement du Canada et 15 syndicats de la fonction publique ont signé une entente visant à indemniser les employés actuels et anciens du gouvernement qui ont subi des dommages en raison des problèmes associés à leur paye causés par le système de paye Phénix. Les dispositions de cette entente viseront également les employés exclus des 15 syndicats, ainsi que les employés non représentés et les cadres. L'indemnité pour les exercices 2016-2017 à 2018-2019 comprend jusqu'à 4 jours de congé annuel supplémentaires qui seront ajoutés aux soldes de congés des employés en 2019-2020. La Commission évalue ces crédits de congé annuel supplémentaires à environ 238 575 $.

12. Information comparative

Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.