Honorer la vérité pour faire place à la réconciliation

Le 27 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, la Commission canadienne des droits de la personne déclare ce qui suit :

La Commission canadienne des droits de la personne se joint aux personnes de partout au Canada pour célébrer la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Souvenons-nous des milliers d'enfants autochtones qui ont été arrachés à leur famille et à leur communauté et contraints de fréquenter des pensionnats. Ce chapitre douloureux de l'histoire du Canada a bouleversé à jamais la vie des survivants de ces établissements et de leurs familles et nous tenons à leur rendre hommage aujourd'hui. Il est du devoir de chacun d'entre nous de tirer des leçons du passé et de contribuer activement au processus de guérison et de réconciliation en cours.

La réconciliation est un processus de longue haleine qui exige des actions concrètes. Grâce aux recommandations du rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones, aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et aux appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le Canada a désormais tout ce qu'il lui faut pour progresser sur la voie de la réconciliation. Entre le manque d’accès à l'eau potable, à l'éducation et à la prospérité économique, la violence disproportionnée envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, et la surreprésentation des autochtones dans nos prisons, le Canada a encore du chemin à faire pour assurer un traitement équitable et l'accès à la justice pour les peuples autochtones. Or, en respectant les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et en travaillant en véritable partenariat avec les communautés autochtones pour mettre en œuvre ces recommandations, le Canada est en bonne posture pour réaliser des progrès significatifs au niveau national, voire devenir un modèle pour les autres nations.

Le travail commence ici, chez nous. Le Canada doit respecter ses engagements tant nationaux qu'internationaux pour mettre fin aux injustices et à la discrimination auxquelles les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis continuent d'être confrontés. La réconciliation passe avant tout par le respect des identités, des cultures, des enseignements et des modes de vie des différents peuples autochtones du pays.

Nous pouvons faire du Canada un pays où chaque personne se sent en sécurité, respectée et capable de s'épanouir pleinement. Engageons-nous à avancer ensemble vers un avenir meilleur.

- 30-

Liens connexes

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Pour rester branché

Suivez-nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Visionnez nos clips sur YouTube

Date modifiée :