Journée nationale des peuples autochtones : un jour de célébrations et de reconnaissance

21 juin 2022 - Ottawa, Ontario - Commission canadienne des droits de la personne

À l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones et du Mois national de l'histoire autochtone, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne déclare ce qui suit :

Aujourd'hui, en cette Journée nationale des peuples autochtones, la Commission canadienne des droits de la personne se joint aux personnes de partout au Canada pour célébrer les diverses cultures, traditions et réalisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Par leur force, leur résilience, leur leadership et leur créativité, les peuples autochtones ont maintenu des nations fortes et dynamiques, ont contribué à façonner la société et ont inspiré et influencé des générations entières.

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire une pause, de reconnaître la vérité à propos de notre passé collectif et de célébrer les innombrables réalisations et contributions des peuples autochtones dans de nombreux domaines comme les arts; la médecine et les soins, la musique et la danse; en enseignement et dans les milieux universitaires ainsi que dans le domaine des affaires et celui de la politique; en science et en sport. En même temps, cette journée est aussi l'occasion de renouveler notre engagement commun et notre responsabilité collective d'écouter et d'apprendre sur le passé de notre pays. Nous ne pouvons plus ignorer l'héritage colonialiste et la discrimination systémique qui restent profondément ancrés dans notre société. C'est à nous de les démanteler.

Nous avons tous et toutes, à notre manière, un rôle à jouer pour faire progresser la réconciliation. Ensemble, nous devons viser pour un avenir où les droits de la personne des Autochtones, comme le droit à l'autodétermination, le droit de préserver les langues, les coutumes, ainsi que les droits territoriaux, sont reconnus, valorisés, respectés.

Alors que nous célébrons notre passé et notre présent, et que nous aspirons à un avenir meilleur, soyons solidaires avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis de partout au Canada. Travaillons ensemble en partenariat pour instaurer la confiance, la compréhension, et favoriser la réconciliation et un changement durable et significatif.

- 30 -

Lien connexe

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :