La haine et le racisme n’ont pas leur place en démocratie

Le 21 septembre 2021 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, félicite les membres du 44e Parlement, et déclare ce qui suit :

La haine, l’intolérance et la violence dont nous avons été témoins durant cette campagne électorale sont sans précédent, inacceptables et alarmants.

Le vitriol, les menaces, l'intimidation et les agressions dont ont fait l'objet les candidats et leurs bénévoles ne peuvent être rejetés, banalisés ou justifiés par la politique ou la contestation. Personne au Canada ne devrait se sentir menacé, indésirable ou effrayé en raison de ce qu'il est ou de ce qu'il croit.

Plusieurs ont dit " ce n'est pas le Canada ". La dure réalité est que la haine est en hausse dans ce pays. Il s'agit d'un problème croissant qui mine sérieusement la démocratie canadienne. Elle menace notre paix, notre prospérité et notre sécurité. Elle sème la peur et la division. Comme nous l'avons vu à maintes reprises, le racisme et la haine peuvent avoir des conséquences dévastatrices.

Afin de mieux reconstruire, il faut avant tout faire en sorte que chacun se sente en sécurité, accueilli et inclus. Les droits de la personne sont essentiels à tous les aspects de notre vie - soins de santé, garde d'enfants, emploi, sécurité, participation sociale, logement, environnement et engagement politique.

L’augmentation de la haine compromet notre avenir pacifique. Nous devons résister à la normalisation ou à la légitimation de la haine et de la violence. Nous ne devons être complaisants ou être silencieux. Les dirigeants ne doivent pas se limiter à condamner le racisme, la haine et la violence dont nous avons été témoins pendant la campagne électorale – tous les parlementaires doivent travailler ensemble pour prendre des mesures décisives afin d'y remédier.

Nos enfants nous regardent. Nos gestes font une différence. Maintenant plus que jamais, les droits de la personne sont importants.

Marie-Claude Landry, présidente

- 30 -

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :