L'accessibilité : une question de choix et de possibilités

Le 3 décembre 2022 - Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

Afin de souligner la Journée internationale des personnes handicapées, la présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne Charlotte-Anne Malischewski, et le commissaire à l’accessibilité Michael Gottheil, ont déclaré ce qui suit :

Aujourd'hui, nous soulignons la Journée internationale des personnes handicapées. Créée par les Nations Unies, cette journée est l'occasion pour toute personne vivant au Canada de reconnaître et de réitérer notre engagement collectif à faire en sorte que les droits énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées soient réalisés. Pour cela, il faut s'engager à réaliser l'accessibilité et éliminer des obstacles qui empêchent les personnes handicapées d'accéder à un logement, aux services de soins de santé, à l'emploi, à l’éducation et à l'information.

Plus de 6 millions de personnes au Canada ont un handicap. Dans bien des cas, ce handicap n'est pas visible. Alors que nous travaillons à faire du Canada un pays plus inclusif, il est essentiel de faire en sorte que la diversité des besoins et des points de vue de chaque personne handicapée — ainsi que ceux de leur famille et de leurs aidants — soit au coeur de nos priorités.

L'innovation est une condition essentielle à la réalisation d'un Canada accessible pour tous et toutes. Elle viendra étayer nos efforts pour créer des communautés, des milieux de travail et des services inclusifs et répondant aux besoins de chacun et chacune.

L'innovation est importante, mais la façon dont nous nous y prenons l'est tout autant. Pour réussir à éliminer les obstacles et à rendre notre monde plus accessible, adapter nos façons de faire actuelles ne suffira pas. Il faut aller encore plus loin. Nous devons faire preuve de créativité et d'imagination, et trouver de nouvelles façons de penser et de faire. Pour cela, nous devons tirer un trait sur les préjugés et le paternalisme envers les personnes handicapées.

Le succès dépendra de la capacité des personnes handicapées à jouer un rôle de premier plan afin d'imaginer, de concevoir et de façonner un monde entièrement nouveau et exempt d'obstacles. En même temps, toutes les personnes au Canada ont un rôle à jouer pour parvenir à éliminer les obstacles. Une société véritablement accessible est une société où chaque personne est libre de choisir quand, où et comment elle veut participer.

-30-

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

 

Date modifiée :