Le cheminement vers la réconciliation

Cette semaine, du 15 au 18 juin,le le Centre national pour la vérité et réconciliation sera l’hôte de la conférence intitulée Pathways to Reconciliation à  Winnipeg. La conférence, qui a lieu à  Winnipeg, au Manitoba,  se tient un an après le dernier rassemblement de la Commission de vérité et réconciliation et la publication de ses 94 appels à  l’action. 

Cette conférence offre une excellente occasion pour tous les secteurs de la société canadienne de réfléchir aux progrès accomplis envers la réconciliation alors que des conférenciers de marque et des participants en atelier discuteront d’enjeux importants y étant liés. 

Le 17 juin, le panel de discussion Breaking down Barriers in Access to Human Rights and Justice (Franchir les obstacles :  vers un meilleur accès à  la justice) vise à  faire progresser l’accès à  la justice en matière de droits de la personne en s’appuyant sur les conclusions du rapport sommaire de la Commission canadienne des droits de la personne, intitulé Hommage à la résilience de nos soeurs. Lors de cette discussion les paroles de femmes autochtones du sud, du nord, de l’est et de l’ouest seront aussi mises en évidence.

Le même jour, un autre panel de discussion abordera la manière dont la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones pourrait servir de cadre à  la réconciliation. Ce sujet est particulièrement pertinent, compte tenu de l’engagement récent du Canada concernant sa mise en oeuvre.

Bien que les inscriptions soient complètes, le public est invité à  plusieurs événements offerts gratuitement. Ceux qui ne peuvent pas  participer à  la conférence pourront suivre l’événement en images et avec des mises à  jour sur notre site et par le biais des médias sociaux. 

Liens utiles :

  1. www.pathwaysconference.ca/ (en anglais seulement)
  2. http://umanitoba.ca/centres/cnvr/index.html
  3. http://nctr.ca/assets/reports/Calls_to_Action_English2.pdf (en anglais seulement)
Date modifiée :