Les personnes handicapées sont les plus touchées par les malheurs en voyage

5 octobre 2022 - Ottawa, Ontario - Commission canadienne des droits de la personne

Ensemble, Michael Gottheil, commissaire fédéral à l'accessibilité, et Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclarent ce qui suit :

Les personnes handicapées continuent de faire face à des obstacles et à de la discrimination lorsqu'elles voyagent. Dans bien des cas, elles sont privées de leurs droits fondamentaux de la personne. Les personnes handicapées ont un droit à des mesures d'adaptation.

Plusieurs personnes handicapées dépendent d'aides à la mobilité, d'animaux d'assistance et des technologies d'assistance lorsqu'elles voyagent. Alors qu'une valise perdue ou endommagée est un désagrément, un fauteuil roulant perdu ou endommagé prive ces personnes de leur dignité, de leur mobilité, de leur indépendance, et cela peut constituer un risque pour leur santé. Il s'agit bien plus qu'un désagrément. Dans de nombreux cas, il peut s'agir d'une violation des droits fondamentaux de la personne.

Les transports accessibles sont fondamentaux afin que chacun et chacune puisse participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Une plus grande attention doit être accordée aux personnes qui dépendent d'aides à la mobilité, d'animaux d'assistance et des technologies d'assistance lorsqu'elles voyagent.

Qu'il s'agisse de prendre le transport en commun, de voyager par avion, par bateau ou par train, l'accès complet et égal aux transports est fondamental pour le travail, la vie familiale, les loisirs et le bien-être des personnes.

Chacun et chacune au Canada doit pouvoir voyager librement, indépendamment et avec dignité.

- 30 -

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :