L’islamophobie n’a pas sa place au Canada

Le 28 janvier 2022 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

À l’occasion de la première Journée nationale de commémoration de l'attentat de la mosquée de Québec et d'action contre l'islamophobie, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

Le 29 janvier il y a cinq ans, les personnes à travers le pays ont été bouleversées et horrifiées par la nouvelle que six personnes avaient été tuées et de nombreuses autres blessées dans un attentat au Centre culturel islamique de Québec.

Cet acte violent et insensé était un acte délibéré de haine et d’islamophobie.

Alors que nous nous souvenons et réfléchissons à cette journée tragique, nous pleurons les victimes et transmettons notre soutien aux personnes touchées. Nous sommes solidaires avec les personnes musulmanes du Canada. Personne ne devrait se sentir menacé en raison de ce qu'il est ou de ce en quoi il croit. Pas au Canada, ni ailleurs.

Cette année marque la toute première fois que nous reconnaissons la Journée nationale de commémoration de l'attentat de la mosquée de Québec et d'action contre l'islamophobie.

La reconnaissance nationale de cette journée n'est qu'un premier pas vers dans la lutte contre la haine et l'intolérance qui continues de faire un tort immense au Canada. L'islamophobie continue d’avoir des conséquences mortelles et dévastatrices pour les personnes et les communautés musulmanes.

Les crimes haineux constituent une violation des droits de la personne. Ils menacent notre sécurité, notre paix et notre prospérité.

Nous devons tous et toutes nous opposer à la haine et aux personnes qui la propagent.

L'islamophobie n'a pas sa place au Canada.

– 30 –

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, FacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

 

Date modifiée :