Lorsque tout le monde peut participer pleinement, tout le monde en profite

Le 1er juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

À l'occasion de la Semaine nationale de l'accessibilité qui se déroule du 30 mai au 5 juin 2021, Marie Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

La Semaine nationale de l’accessibilité nous donne l’occasion de célébrer la précieuse contribution des personnes handicapées. C’est aussi l’occasion de réaffirmer notre engagement envers l’inclusion et l’élimination des obstacles qui entravent l'accès aux soins de santé, à la sécurité économique, à l'information, aux produits et services, aux transports, à l'éducation et à l'emploi pour les personnes handicapées.

L’accessibilité est un droit de la personne. Elle est essentielle afin d’assurer que les personnes au Canada puissent participer et contribuer pleinement à la société canadienne. Alors que nous travaillons à la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'accessibilité, la Commission s’engage à faire le nécessaire pour que tous et toutes puissent jouir de ce droit fondamental et en bénéficier.

Ce travail est plus important que jamais. La pandémie met encore plus à risque les droits des personnes handicapées. Elle a fait augmenter le nombre de personnes en situation de vulnérabilité au Canada et a créé de nouveaux obstacles qui empêchent la pleine participation des personnes handicapées aux activités de la vie quotidienne.

Alors que nous cherchons à nous rétablir, les droits des personnes handicapées au Canada doivent être au premier plan des considérations pour se « reconstruire en mieux ».

Dans l'esprit du « Rien sans nous », il est essentiel que ce plan incorpore les diverses voix des personnes handicapées et soit informé par leurs expériences vécues.

Nous devons poursuivre nos efforts visant une pleine accessibilité pour tous et toutes. De l'accessibilité des espaces physiques dans les lieux publics, à l'accessibilité de l'information et des outils en ligne en passant par le démantèlement des attitudes négatives et de la stigmatisation. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour éliminer les obstacles qui se dressent sur la voie des personnes handicapées.

À l'occasion de la Semaine nationale de l'accessibilité, je vous invite vous aussi à prendre le temps de réfléchir à la contribution des personnes handicapées de partout au Canada et célébrer cette contribution. Nous avons l'occasion de provoquer des changements réels et significatifs. Lorsque tout le monde peut participer pleinement, tout le monde en profite.

- 30 -

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :