Notes d’allocution à la conférence du National Council of Canadian Muslims

Notes d’allocution de la présidente à la conférence NCCM

Notes d’allocution

Marie-Claude Landry, Ad. E.

Présidente
Commission canadienne des droits de la personne

Conférence de presse : Le National Council of Canadian Muslims et l’Islamic Social Services Association publient un guide à  l’intention des enseignants

Ottawa (Ontario)
25 août 2016

Bonjour. La paix soit avec vous.

Je suis tellement heureuse de me tenir aujourd’hui aux côtés de mon amie Shahina  Siddiqui et des gens dévoués de l’Islamic Social Services Association et du National Council of Canadian Muslims.

La Commission canadienne des droits de la personne a aidé ces organisations à  produire cet excellent guide.

À notre avis, ce guide est publié à  un moment charnière de l’histoire du Canada.

Je vous explique pourquoi…

À mesure que les messages des leaders canadiens demeurent positifs et optimistes, bien des gens au pays ont naturellement tendance à  tenir pour acquis que nous vivons dans une société guidée par l’inclusion, le respect et l’égalité.

Pourtant, en réalité, nous devons plus que jamais faire vraiment attention de ne pas tenir pour acquises nos valeurs canadiennes.

L’inclusion, le respect et l’égalité sont des valeurs chères à  la population canadienne, mais elles sont mises à  l’épreuve par des images islamophobes, des stéréotypes et des reportages sur des actes de violence contre des musulmans ici même au Canada.

Il ne faut pas y voir un problème limité à  la communauté musulmane — c’est un problème qui concerne l’ensemble de la population canadienne et qui nous affecte tous et toutes.

  • Quand une musulmane se fait agresser verbalement alors qu’elle se trouve dans un magasin avec son enfant, nous en ressortons tous affaiblis.
  • Quand un homme subit une commotion cérébrale à  cause d’une agression physique, nous sommes tous pris à  témoin.
  • Et quand un enfant de 8 ans est accusé de porter un couteau sur lui à  cause de sa façon de se couvrir les cheveux, nous sommes tous perdants.

Parce que si quelque chose ou quelqu’un menace la liberté d’un groupe de gens au Canada, toutes nos libertés sont menacées.

Il revient à  la Commission canadienne des droits de la personne, mais aussi à  chaque citoyen et citoyenne, d’être solidaire avec ses amis musulmans du Canada pour contribuer à  mettre fin à  ces messages négatifs.

Nous devons dénoncer ces comportements et ne pas tolérer l’intolérance, parce que le silence nous rend tous complices au fond.

Mais en plus de dénoncer, nous devons tous et toutes insister sur la pleine inclusion de tout le monde.

À mon avis, la pleine inclusion de tout le monde signifie qu’il faut veiller à  ce que les enfants musulmans du Canada puissent grandir avec la certitude que leur foi et leur culture sont respectées et comprises.

Nous sommes heureux de collaborer avec l’Islamic Social Services Association et le National Council of Canadian Muslims pour ce projet, et je les félicite pour leur travail acharné et leur leadership qui nous ont donné ce guide.

Je suis certaine que ce guide aidera nos enseignants à  instaurer des environnements inclusifs pour les élèves musulmans du Canada.

Tous les enfants méritent une classe où ils se sentent compris et en sécurité, voilà le principe fort au coeur de ce guide.

Ce guide invite le lecteur à  s’imaginer à  la place d’un enfant musulman qui vit au Canada, mais qui peut avoir été traumatisé ou rejeté d’une façon ou d’une autre — un enfant qui ne demande qu’à être accepté et à  vivre dans un environnement sécuritaire où il peut apprendre et grandir.

En rendant les écoles et les classes plus inclusives pour nos enfants, nous bâtissons un Canada plus inclusif. Une classe à  la fois.

Après tout, la diversité ne peut que rendre notre pays plus fort. Et il faut commencer avec nos enfants.

Je tiens à  remercier encore le National Council of Canadian Muslims et l’Islamic Social Services Association de travailler sans relâche chaque jour pour promouvoir l’égalité et protéger les droits des enfants musulmans partout au pays.

Je voudrais dire un merci particulier à  Shahina Siddiqui pour son dévouement à  la cause des droits de la personne et pour son aptitude à  changer la vie de tant de gens.

Shahina, je vous demande respectueusement de nous considérer comme vos amis et vos alliés.

Merci, et que la paix soit avec vous.

Date modifiée :