Nouveau guide pour aider les enseignants à faire de leur salle de classe un lieu de compassion et d’inclusion pour les élèves musulmans

Le 25 août 2016 — Ottawa (Ontario) — Commission canadienne des droits de la personne 

La Commission canadienne des droits de la personne est fière de participer au lancement d’un guide qui aidera le personnel enseignant au Canada à  mieux comprendre et soutenir les élèves affectés par la violence géopolitique et l’islamophobie. 

Fruit d’une collaboration entre l’Islamic Social Services Association (ISSA), le National Council of Canadian Muslims (NCCM) et la Commission, le guide aidera le personnel enseignant à  instaurer, au Canada, un environnement plus sécuritaire et inclusif pour les élèves musulmans.

« Pour l’amour de nos enfants, nous ne devons pas tolérer l’intolérance. L’école doit être un endroit où chaque enfant se sent compris et en sécurité », fait valoir Marie-Claude Landry, présidente de la Commission. « Ce guide invite le lecteur à  s’imaginer à  la place d’un enfant musulman qui vit au Canada, mais qui peut avoir été traumatisé ou rejeté d’une façon ou d’une autre — un enfant qui ne demande qu’à être accepté et à  vivre dans un environnement sécuritaire où il peut apprendre et grandir. » 

En tant qu’organisme canadien chargé de la protection des droits de la personne, la Commission est de plus en plus préoccupée en voyant les répercussions de l’islamophobie sur les personnes les plus vulnérables dans nos communautés : nos enfants et nos jeunes. « Il ne faut pas y voir un problème limité à  la communauté musulmane, c’est un problème qui concerne l’ensemble de la population canadienne », ajoute Mme Landry. « Il revient à  la Commission canadienne des droits de la personne, mais aussi à  chaque citoyen et citoyenne, de contribuer à  mettre fin aux messages, images et stéréotypes négatifs. En unissant nos efforts, nous pouvons contribuer à  ce que toutes les personnes musulmanes du Canada se sentent pleinement incluses dans la société canadienne. ».

Intitulé Aider les élèves à  gérer le traumatisme lié à  la violence géopolitique et à  l’islamophobie, le guide est publié en ligne aussi bien en français qu’en anglais, et les versions imprimées pourront être obtenues sur demande.  

Tout comme l’ISSA et le NCCM, la Commission tient à  remercier la Croix-Rouge canadienne d’avoir appuyé financièrement ce projet destiné à  aider tant de jeunes au Canada.

Citations

« Pour l’amour de nos enfants, nous ne devons pas tolérer l’intolérance. »

— Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne 

« L’école doit être un endroit où chaque enfant se sent compris et en sécurité. Ce guide invite le lecteur à  s’imaginer à  la place d’un enfant musulman qui vit au Canada, mais qui peut avoir été traumatisé ou rejeté d’une façon ou d’une autre — un enfant qui ne demande qu’à être accepté et à  vivre dans un environnement sécuritaire où il peut apprendre et grandir. » 

— Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne 

« Il ne faut pas y voir un problème limité à  la communauté musulmane, c’est un problème qui concerne l’ensemble de la population canadienne. Il revient à  la Commission canadienne des droits de la personne, mais aussi à  chaque citoyen et citoyenne, de contribuer à  mettre fin aux messages, images et stéréotypes négatifs. »

— Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne 

Liens connexes 

Aider les élèves à  gérer le traumatisme lié à  la violence géopolitique et à  l’islamophobie

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