Personne n’est libre lorsque nous laissons la haine être exprimée librement

La Commission canadienne des droits de la personne observe avec vive inquiétude le déroulement des événements à travers le pays depuis les dernières semaines. Les agressions, l’intimidation et les actes de violence ne sont pas des moyens de manifester pacifiquement.

L’affichage de façon éhontée de symboles de haine et de suprématie blanche constitue une menace pour notre démocratie, notre paix et notre prospérité. Ignorer ou minimiser l’importance de la rhétorique de la suprématie blanche ou de haine, sous toute forme, est répréhensible.

La haine n’a pas sa place dans une société libre et démocratique. La haine est un réel danger. La haine réduit au silence. La haine déshumanise, encourage la division et attise la peur. La haine a des conséquences dévastatrices.

Ces agressions motivées par la haine et dirigées vers nos concitoyens, sur les rues, dans leur quartier, au seuil de leur porte et en ligne vont à l’encontre de nos valeurs et contreviennent à nos lois.

Personne ne devrait craindre pour sa sécurité en raison de son identité ou de qui il aime ou de ses croyances.

Nous sommes solidaires de toutes ces personnes qui se sentent en danger, qui éprouvent de la souffrance, de la colère ou qui vivent de l’anxiété après avoir été victimes de la haine dans leurs communautés.

Au Canada, comme ailleurs dans le monde, nos droits sont menacés lorsque nous sommes complaisants.

Nous avons tous la responsabilité de combattre la haine et de dénoncer les personnes qui la soutiennent. Nous devons nous unir et faire front commun pour dénoncer ces comportements inacceptables.

Personne n’est libre lorsque nous laissons la haine être exprimée librement. Nous devons parler haut et fort afin de faire taire ces voix qui prônent la haine.

-30-

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, FacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :