Pour les personnes handicapées, l’éducation n’est pas toujours une porte ouverte sur le monde

9 mars 2017 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Les personnes handicapées du Canada se heurtent à des obstacles et difficultés considérables dans nos établissements d’enseignement, révèle l’organisme canadien de surveillance des droits de la personne dans un rapport publié aujourd’hui. Dans ce rapport intitulé Négligés : difficultés vécues par les personnes handicapées dans les établissements d’enseignement du Canada, la Commission canadienne des droits de la personne conclut que les personnes handicapées du Canada ne reçoivent pas l’éducation de qualité dont elles ont besoin pour faire leur chemin et réussir dans le marché du travail.

La discrimination et l’exclusion des personnes handicapées en emploi sont reconnues depuis longtemps comme étant parmi les problèmes les plus courants en matière de droits de la personne. Mais ce qui ne fait qu’empirer les choses, c’est que les personnes handicapées partent doublement perdantes sur le marché du travail parce que les obstacles sont déjà présents à l’école.

« L’éducation devrait normalement représenter une porte ouverte sur le monde pour les personnes handicapées, malheureusement elles se frappent à un mur plus souvent qu’autrement », déclare Marie-Claude Landry, présidente de la Commission. « Comment pouvons-nous espérer que les personnes handicapées fassent leur chemin et réussissent dans le marché du travail si nous ne leur donnons pas d’abord l’éducation de qualité à laquelle elles ont droit? »

Le rapport de la Commission mentionne le manque de mesures d’aménagement et de soutien en fonction du handicap, le manque de services et de fonds de même que de très nombreux cas d’intimidation et d’exclusion. La situation est encore plus désastreuse pour les personnes handicapées qui vivent dans des régions éloignées ou dans des réserves des Premières Nations. Elles se heurtent aux mêmes obstacles, mais elles doivent composer en plus avec un manque de services d’éducation spécialisée et des mécanismes de résolution des différends qui ne sont pas efficaces.

« Quand je suis allée au Yukon l’an dernier, j’ai vu de mes yeux ce que vivaient les élèves handicapés », ajoute Mme Landry. « Dans des communautés nordiques isolées, il arrive qu’une personne handicapée ne puisse même pas choisir d’étudier ou non, simplement parce qu’il n’y a pas de services d’aide lui permettant d’aller à l’école. Nous pouvons et devons faire mieux pour les personnes handicapées au Canada, tant de la génération actuelle que des suivantes, aussi bien dans les communautés éloignées qu’en milieu urbain. »

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Faits en bref

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012 :

  • Intimidation : Plus du quart des personnes handicapées disent avoir vécu de l’intimidation à l’école en raison de leur handicap.
  • Exclusion : 35 % des personnes handicapées au Canada déclarent avoir été tenues à l’écart ou exclues à l’école en raison de leur handicap.
  • Nombre réduit de cours : 37 % des personnes handicapées au Canada disent suivre moins de cours en raison de leur handicap.
  • Interruption des études : 11 % des personnes handicapées disent mettre fin à leurs études plus tôt qu’elles le voudraient en raison de leur handicap.

Citations

« L’éducation devrait normalement représenter une porte ouverte sur le monde pour les personnes handicapées, malheureusement elles se frappent à un mur plus souvent qu’autrement. Comment pouvons-nous espérer que les personnes handicapées fassent leur chemin et réussissent dans le marché du travail si nous ne leur donnons pas d’abord l’éducation de qualité à laquelle elles ont droit? »

Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne

« Quand je suis allée au Yukon l’an dernier, j’ai vu de mes yeux ce que vivaient les élèves handicapés. Dans des communautés nordiques isolées, il arrive qu’une personne handicapée ne puisse même pas choisir d’étudier ou non, simplement parce qu’il n’y a pas de services d’aide lui permettant d’aller à l’école. Nous pouvons et devons faire mieux pour les personnes handicapées au Canada, tant de la génération actuelle que des suivantes, aussi bien dans les communautés éloignées qu’en milieu urbain. »

Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne

Liens connexes

Rapport d’aujourd’hui : Négligés : difficultés vécues par les personnes handicapées dans les établissements d’enseignement du Canada —Suivi de l’application au Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées 

Rapport de la CCDP publié en 2015 : Les droits des personnes handicapées à l'égalité et à la non-discrimination — Suivi de l’application au Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées 

Rapport de la CCDP publié en 2012 : Le Rapport sur les droits à l’égalité des personnes ayant une déficience

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Date modifiée :