Prendre action et maintenir la cadence pour la réconciliation

Le 30 septembre, 2022 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

Afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

Aujourd’hui, alors que nous célébrons la deuxième Journée nationale annuelle de la vérité et de la réconciliation, nous invitons les personnes non autochtones au Canada à apprendre à propos de la vérité sur les torts de notre passé, à comprendre comment ceux-ci se perpétuent aujourd’hui, et à assumer la responsabilité collective de transmettre ces connaissances et de contribuer à les transformer en action significative.

Aujourd’hui, il s’agit de se rappeler que nous ne devons pas relâcher les efforts et devons continuer à avancer ensemble vers un avenir qui valorise et célèbre les droits de la personne, l’autodétermination, les langues, les lois, les cultures et les traditions autochtones.

J’invite toutes les personnes non autochtones du Canada à jouer un rôle actif dans le partage de la responsabilité de la réconciliation. Nous devons faire en sorte que chaque personne au Canada, y compris nos enfants, comprenne la signification de ce qu’est la réconciliation et le fait que les torts et les injustices de notre passé continuent d’affecter la vie des peuples autochtones. Nous devons demander à tous les gouvernements quels qu’ils soient de faire de la réconciliation une priorité au Canada.

La Commission demande au Canada de renouveler son engagement envers la réconciliation, en maintenant la cadence et accordant priorités à plusieurs responsabilités clés :

  • Mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation concernant les enfants disparus et les informations sur les sépultures, et pleinement appuyer le mandat de l'interlocutrice spéciale.
  • Protéger les langues et les identités autochtones.
  • Améliorer la vie et les services dans les communautés autochtones, notamment en ce qui concerne la vie des enfants.
  • Élaborer une stratégie de justice pénale complète et globale afin de remédier aux interventions policières excessives auprès des Autochtones et leur surpopulation dans les prisons.
  • Mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones. La mise en œuvre opportune et significative du plan d'action national doit être une priorité nationale. Ce processus doit refléter pleinement les priorités et les réalités des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
  • S'attaquer au problème du suicide chez les jeunes autochtones.
  • Fournir de l'eau potable à toutes les communautés autochtones.

Le moment est venu d’agir et d’assumer la responsabilité collective.

C’est le moment d’écouter, d’apprendre et agir.

Ensemble, il faut continuer nos efforts et prendre les actions qui s’imposent.

– 30 –

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn. Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :