États financiers 2021-2022

Type de publication
Informer le Parlement
Sujet
Obligation de rendre compte

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

Canadian Human Rights Commission

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission canadienne des droits de la personne (Commission). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de la Commission concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations, directives et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la Commission sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La Commission fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le BCG. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de la Commission.

La Commission a entrepris une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Le résumé des résultats de l'évaluation menée par une firme indépendante pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 et un plan d'action se trouvent à l'annexe.

Les états financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente

Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 9 septembre 2022

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
  2022 2021
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 3 169 035 3 403 194
Indemnités de vacances et de congés compensatoires 1 931 400 2 097 700
Avantages sociaux futurs (note 5) 776 400 824 000
Total des passifs 5 876 835 6 324 894
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 2 896 451 3 075 203
Débiteurs et avances (note 6) 524 416 638 364
Total des actifs financiers bruts 3 420 867 3 713 567
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 6) (2 365) (13 490)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (2 365) (13 490)
Total des actifs financiers nets 3 418 502 3 700 077
Dette nette 2 458 333 2 624 817
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 48 705 56 949
Immobilisations corporelles (note 7) 1 888 831 1 424 581
Total des actifs non financiers 1 937 536 1 481 530
Situation financière nette (520 797) (1 143 287)

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente

Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 9 septembre 2022

État des résultats et de la situation financière nette (non audité)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
  Résultats prévus 2022 2022 2021
Charges
Mobilisation et promotion des intérêts 7 635 450 5 846 639 5 211 465
Plaintes 13 310 030 13 808 802 13 791 745
Conformité proactive 7 935 226 7 861 411 5 107 046
Services internes 15 696 338 14 101 697 13 657 905
Total des charges 44 577 044 41 618 549 37 768 161
Revenus
Services de soutien internes 2 080 000 1 818 641 1 635 951
Revenus divers 335 396 307 249 311 524
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (335 396) (307 249) (311 524)
Total des revenus nets 2 080 000 1 818 641 1 635 951
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 42 497 044 39 799 908 36 132 210
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   35 596 944 30 796 489
Variations des montants à recevoir du Trésor   (178 752) 237 766
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)   5 014 488 4 523 435
Éléments d'actifs transférés par / (à) d'autres ministères   (10 282) 2 972
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (622 490) 571 548
Situation financière nette - début de l'exercice   (1 143 287) (571 739)
Situation financière nette - fin de l'exercice   (520 797) (1 143 287)

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette (non audité)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
  2022 2021
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (622 490) 571 548
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 817 592 515 513
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (353 342) (394 668)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 464 250 120 845
Variation due aux charges payées d'avance (8 244) 24 460
Diminution nette de la dette nette (166 484) 716 853
Dette nette - début de l'exercice 2 624 817 1 907 964
Dette nette - fin de l'exercice 2 458 333 2 624 817

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
  2022 2021
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 39 799 908 36 132 210
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (353 342) (394 668)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (5 014 488) (4 523 435)
Variations de l'état de la situation financière :
Diminution des débiteurs et avances (102 823) (377 689)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (8 244) 24 460
Diminution des créditeurs et charges à payer 234 159 66 970
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires 166 300 (665 700)
Diminution des avantages sociaux futurs 47 600 21 800
Transferts d'actifs (par) / à d'autres ministères 10 282 (2 972)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 34 779 352 30 280 976
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 817 592 515 513
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 817 592 515 513
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 35 596 944 30 796 489

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)
Exercice terminé le 31 mars

1. Mandat et objectifs

La Commission canadienne des droits de la personne (Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion financière, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

La Commission se charge de l'application de la LCDP et travaille avec les employeurs pour veiller à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination, et la LEE fait la promotion de l'égalité en milieu de travail. Sous la direction du commissaire à l'équité salariale et du commissaire à l'équité, la Commission est également responsable de l'administration et de la mise en application de la Loi sur l'équité salariale (LES) et de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). Ces lois appliquent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale. Enfin, la Commission met à la disposition du Défenseur fédéral du logement des services administratifs et des installations pour soutenir ses tâches et ses fonctions.

Mobilisation et promotion des intérȇts

Offrir une voix nationale fiable pour l'égalité au Canada en sensibilisant le public aux enjeux liés aux droits de la personne; en engageant la société civile, les gouvernements, les employeurs et le public afin d'influencer le changement à l'égard des droits de la personne; en surveillant la mise en œuvre du gouvernement du Canada quant à ses obligations en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Plaintes

Fournir à la population Canadienne un mécanisme permettant de déposer et résoudre des plaintes en vertu de la Loi canadienne des droits de la personne, de la Loi sur l'équité salariale et de la Loi canadienne sur l'accessibilité, et de représenter l'intérêt public dans l'atteinte de l'égalité au Canada.

Conformité proactive

Veiller à ce que les entités réglementées se conforment aux exigences de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, de la Loi sur l'équité salariale et de la Loi canadienne sur l'accessibilité, et rendre imputables celles qui ne les respectent pas.

Services internes

Les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaire pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d'un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires
    La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la Commission ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ni dans l'État de la variation de la dette nette parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement
    La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
  3. Montant à recevoir du Trésor
    Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations de la Commission et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la Commission a le droit de prélever du Trésor sans autre d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
  4. Revenus
    • Les revenus provenant des services de soutien internes sont constatés dans l'exercice au cours duquel l'évenement qui a donné lieu aux revenus s'est produit.
    • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la Commission. Bien que l'on s'attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de la Commission.
  5. Charges

    Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

    • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
  6. Avantages sociaux futurs
    • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la Commission découlant du régime. La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada à titre de répondant du régime.
    • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble de gouvernement.
  7. Débiteurs
    Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
  8. Immobilisations corporelles
    Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La Commission n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique ni les biens situés dans les réserves des Premières nations et les collections dans les musées.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
    Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
    Matériel informatique 3 à 5 ans
    Logiciels informatiques 3 à 5 ans
    Autres matériels 3 à 15 ans
    Améliorations locatives Durée restante du bail

    Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

  9. Opérations entre apparentés
    Les opérations entre apparentés, autre que les opération interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit:
    1. Les services à recouvrements de coût sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange
    2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
  10. Incertitude relative à la mesure
    La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs, les indemnités de vacances et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

La Commission reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la Commission pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

(en dollars)
  2022 2021
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 39 799 908 36 132 210
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (5 014 488) (4 523 435)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (353 342) (394 668)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires 166 300 (665 700)
Diminution des avantages sociaux futurs 47 600 21 800
Remboursement des charges des exercices antérieurs 14 956 6 421
Remboursement des charges de programmes 59 431 31 843
Charges à payer non imputées aux autorisations 123 000 (212 500)
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent 63 652 13 679
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (4 892 891) (5 722 560)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 817 592 515 513
Augmentation des avances aux employés 106 1 900
Trop-payé aux employés 69 831 47 636
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (7 696) (24 460)
Total des ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 879 833 589 509
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 35 786 850 30 999 159
b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)
  2022 2021
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses du Programme 36 398 111 31 979 174
Montants législatifs – Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 831 609 3 369 223
Moins :
Autorisations périmées (4 442 870) (4 349 238)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 35 786 850 30 999 159

4. Créditeurs et charges à payer

(en dollars)
  2022 2021
Créditeurs – autres ministères et organismes 80 159 359 468
Créditeurs – parties externes 842 370 1 007 480
Total des créditeurs 922 529 1 366 948
Salaires à payer 2 246 506 2 036 246
Total des créditeurs et des charges à payer 3 169 035 3 403 194

5. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite
    Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

    Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent

    Le montant des charges de 2021–2022, s'élève à 2 588 635 $ (2 299 158 $ en 2020–2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2020–2021) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1 fois (1 fois en 2020–2021) les cotisations des employés.

    La responsabilité de la Commission relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de répondant du régime.
  2. Indemnités de départ
    Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possiblité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

    Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants:
    (en dollars)
      2022 2021
    Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 824 000 845 800
    Charge pour l'exercice 61 558 65 457
    Prestations versées pendant l'exercice (109 158) (87 257)
    Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 776 400 824 000

6. Débiteurs et avances

(en dollars)
  2022 2021
Débiteurs – autres ministères et organismes 272 584 327 990
Débiteurs – parties externes 236 895 274 926
Avances aux employés 14 937 35 248
Avances – petite caisse - 200
Débiteurs bruts 524 416 638 364
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (2 365) (13 490)
Total des débiteurs et avances nets 522 051 624 874

7. Immobilisations corporelles

Coût
(en dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Transferts, aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 835 488 21 958 (16 932) 840 514
Logiciels informatiques 1 797 744 - - 1 797 744
Autres matériels 623 988 - - 623 988
Améliorations locatives 1 264 441 - - 1 264 441
Immobilisations en construction 508 848 795 634 - 1 304 482
  5 030 509 817 592 (16 932) 5 831 169
Amortissement cumulé
(en dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Amortissement Transferts, aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 484 000 116 530 (16 932) 583 598
Logiciels informatiques 1 685 828 61 125 - 1 746 953
Autres matériels 463 227 43 687 - 506 914
Améliorations locatives 972 873 132 000 - 1 104 873
  3 605 928 353 342 (16 932) 3 942 338
Valeur comptable nette
(en dollars)
Catégorie d'immobilisations 2022 2021
Matériel informatique 256 916 351 488
Logiciels informatiques 50 791 111 916
Autres matériels 117 074 160 761
Améliorations locatives 159 568 291 568
Immobilisations en construction 1 304 482 508 848
  1 888 831 1 424 581

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la Commission peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels la Commission sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont comme suit :

(en dollars)
  Apparentés Acquisitions de biens ou services Contrats de location-exploitation Total
2023 623 994 1 630 055 9 904 2 263 953
2024 206 944 263 481 12 670 483 095
2025 99 847 119 253 - 219 100
2026 57 243 119 253 - 176 496
2027 et exercices ultérieurs 10 824 - - 10 824
Total 998 852 2 132 042 22 574 3 153 468

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du Gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeant ou un membre de la proche famille de ces personnes. La Commission a identifié les principaux dirigeants comme étant la présidente, la viceprésidente et le directeur exécutif.

La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

  1. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
    Au cours de l'exercice, la Commission a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l'indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la Commission :
    (en dollars)
      2022 2021
    Locaux 2 511 657 2 477 167
    Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 2 495 107 2 038 533
    Indemnisation des accidentés du travail 7 724 7 735
      5 014 488 4 523 435

    Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada n'est pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la Commission.
  2. Autres opérations entre apparentés avec d'autres ministères et organismes
    De plus, la Commission offre des services de soutien internes à certains autres ministères et organismes pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l'acquisition, à l'administration et aux technologies de l'information. La valeur de ces ententes est de 1 818 641 $ en 2021–2022 (1 635 951 $ en 2020–2021). Les obligations contractuelles avec des apparentés, telles qu'inscrites à la note 8, représentent un total de 998 852 $ au cours des cinq prochaines années.
    (en dollars)
      2022 2021
    Débiteurs 272 584 327 990
    Créditeurs 80 159 359 468
    Charges 6 415 675 4 557 934
    Revenues 1 818 641 1 635 951

    Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de la Commission. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Les résultats de chaque segment pour la période sont comme suit :

(en dollars)
  Mobilisation et promotion des intérêts Plaintes Conformité proactive Services internes 2021 2020
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 4 537 449 11 007 834 6 791 691 10 799 715 33 136 689 30 315 883
Services professionnels et spéciaux 805 752 1 538 433 420 124 1 039 804 3 804 113 2 939 772
Locaux 344 145 830 089 513 747 823 676 2 511 657 2 477 167
Locations 71 037 241 960 55 179 228 804 596 980 444 968
Charges liées au matériel 21 936 95 147 47 628 336 272 500 983 384 494
Information 35 028 20 680 8 563 355 811 420 082 455 565
Amortissement des immobilisations corporelles - - - 353 342 353 342 394 668
Communications 16 185 46 840 18 111 68 030 149 166 189 979
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 196 27 377 5 678 61 882 96 133 105 100
Réparation et entretien - - - 26 671 26 671 38 123
Voyages et réinstallations 13 756 (1 558) - 3 680 15 878 21 921
Réclamations contre l'État 155 2 000 690 4 010 6 855 521
Total des charges de fonctionnement 5 846 639 13 808 802 7 861 411 14 101 697 41 618 549 37 768 161
Revenus
Services de soutien internes - - - 1 818 641 1 818 641 1 635 951
Revenus divers - 16 256 - 290 993 307 249 311 524
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - (16 256) - (290 993) (307 249) (311 524)
Total des revenus nets - - - 1 818 641 1 818 641 1 635 951
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 846 639 13 808 802 7 861 411 12 283 056 39 799 908 36 132 210

Annexe – Évaluation du système de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 (non auditée)

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par la Commission canadienne des droits de la personne (Commission) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de gestion financière, y compris le système de contrôle interne en matière de rapports financiers, ainsi que les renseignements sur les résultats de l'évaluation et le plan d'action connexe.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de la Commission se trouvent dans le Plan ministériel pour l'exercice 2022-2023 et dans le Rapport sur les résultats ministériels pour l'exercice 2021-2022.

1.1 Gestion de contrôle internes

Le Commission est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne qui englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs de la Commission liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • les valeurs et l'éthique;
  • la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
  • la surveillance de la gestion des contrôles internes ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action aux cadres supérieurs.

1.2 Ententes de services relatives aux états financiers

La Commission compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui figurent dans ses états financiers, comme le présente les paragraphes suivants:

Dispositions relatives aux services communs
  • Services publics et Approvisionnement Canada administre centralement tous les paiements, incluant les salaires, et l'approvisionnement en biens et services, conformément à la délégation de pouvoirs de la Commission, fournit des services liés aux locaux et gère Mes RHGC et Phénix pour la Commission;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à la Commission des renseignements pour calculer la provision liée aux indemnités de départ et fournit des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et administre centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi;
  • Emploi et Développement social Canada offre une indemnisation des accidents du travail à la Commission.

Certains autres ministères et organismes gouvernementaux dépendent de la Commission pour le traitement de certaines opérations conformément aux ententes interministérielles.

Ententes particulières
  • Dans le cadre de protocoles d'entente, la Commission fournit des services de soutien interne à d'autres ministères et organismes pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l'approvisionnement, à l'administration et aux technologies de l'information. L'information recueillie au cours des évaluations est communiquée aux clients qui utilisent les services de soutien interne offerts par la Commission.

2. Résultats de l'évaluation au cours l'exercice 2021-2022

Les principales constatations et les rajustements importants requis découlant des activités de l'évaluation de l'exercice 2021-2022 sont résumés ci-dessous.

2.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours de l'exercice, il n'y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui ont nécessité une réévaluation.

2.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, la Commission a revu et mis-à-jour la documentation des contrôles clés en place et a réévalué l'efficacité opérationnelle des processus opérationnels suivants: paiements aux fournisseurs et rapports financiers. L'évaluation a permis de conclure que les contrôles clés de ces processus opérationnels étaient efficaces.

La Commission a également documenté et évalué l'efficacité de la conception et l'efficacité opérationnelle des contrôles clés pour les processus opérationnels de recouvrement des coûts et d'attestation du DPF. L'évaluation a permis de conclure que les contrôles clés étaient efficaces tels qu'ils avaient été conçus et que l'efficacité opérationnelle devait être évaluée au cours des exercices fiscaux futurs.

De plus, un nouveau risque émergent découlant de la pandémie de COVID-19 a été identifié dans le processus de gestion des actifs en raison de la flexibilité accrue des aménagements des espaces de travail et a été ajouté au plan de surveillance continue en 2020-2021, la Commission a documenté et évalué la conception et l'efficacité opérationnelle des contrôles clés pour les processus opérationnels de gestion des actifs. L'évaluation a conclu que les contrôles clés étaient efficaces pour la plupart, avec les domaines d'amélioration suivants :

  • Élaboration d'un document de politique de gestion des actifs
  • Un inventaire complet de tous les actifs sous gestion doit être pris.

Enfin, la documentation des contrôles clés en place et l'efficacité opérationnelle des contrôles généraux des technologies de l'information (CGTI) ont été réévaluées dans le domaine de la sécurité des TI, de la gestion des TI et Opérations informatiques et réseaux et du développement d'application et gestion du changement. L'évaluation a révélé que les contrôles clés ont été généralement efficaces, cependant les recommandations d'amélioration suivantes ont été notées :

  • Clarifier et surveiller les procédures de départ pour aider à supprimer en temps opportun les accès au réseau notés
  • Une stratégie de TI et un plan annuel clairs doivent être documentés et communiqués aux cadres supérieurs.

3. Plan d'action

3.1 État d'avancement au cours de l'exercice 2021-2022

La Commission a terminé l'évaluation annuelle des contrôles internes selon le plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent comme le démontre le tableau suivant.

Secteurs de contrôles clés Plan cyclique de surveillance continue précédent pour l'année en cours Statut
Processus opérationnels Paiements aux fournisseurs Terminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise.
Rapports financiers Terminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise.
Recouvrement des coûts Seule l'efficacité de la conception a été testée à ce jour. L'efficacité opérationnelle doit être testée en 2022-2023 en coordination avec la gestion des revenus en raison du superposition de ces processus; aucune mesure corrective requise.
Attestation du DPF Seule l'efficacité de la conception a été testée à ce jour; aucune mesure corrective requise.
Gestion des actifs Terminée tel que prévu; deux mesures correctives requises.
CGTI Sécurité des TI Terminée tel que prévu; une mesure corrective requise
Gestion des TI et Opérations informatiques et réseaux Terminée tel que prévu; une mesure corrective requise
Développement d'application et gestion du changement Terminée tel que prévu; une mesure corrective requise

3.2 Plan d'action pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue fondé sur les risques de la Commission pour les trois prochaines années est présenté ci-dessous :

Cycle de surveillance continue Évaluation de l'efficacité opérationnelle
Secteurs de contrôle clés Fréquence Risque 2022-23 2023-24 2024-25
Contrôles au niveau de l'entité 2 ans Modéré Non Oui Non
Processus opérationnels Paiements aux fournisseursnote de tableau 1 suit le tableau 2 ans Modéré Non Oui Non
Passation de marchés 2 ans Modéré Oui Non Oui
Administration de la paye 2 ans Modéré Oui Non Oui
Gestion des revenus 2 ans Modéré Oui Non Oui
Comptabilité de fin d'exercice et rapports financiers 2 ans Modéré Non Oui Non
Budgétisation et prévision 2 ans Modéré Oui Non Oui
Recouvrement des coûts 2 ans Modéré + OuiNote de tableau 2 suit le tableau Oui Non
Attestation du DPF 2 ans Modéré + Non Oui Non
Gestion des actifs 2 ans Modéré Non Oui Non
ITGCs Gestion des TI et Opérations informatiques et réseaux 3 ans Faible Non Non Oui
Sécurité des TI Annuelle Élevé Oui Oui Oui
Développement d'application et gestion du changement 2 ans Modéré Non Oui Non
Note 1:

Les tests comprendront le cycle de paiement des dépenses d'exploitation et d'immobilisations.

Note 2:

Les travaux porteront notamment sur l'efficacité opérationnelle des contrôles clés pour les processus opérationnels de recouvrement des coûts.