Déclaration - C’est le moment de célébrer et de soutenir les Autochtones du Canada

19 juin 2020 - Ottawa, Ontario - Commission canadienne des droits de la personne

À l’occasion de la Journée nationale des peuples Autochtones et du Mois national de l’histoire autochtone, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne déclare ce qui suit :

Chaque année, ensemble, à l’occasion de la Journée nationale des peuples Autochtones nous honorons le patrimoine, les cultures et les réussites des Autochtones à travers le Canada.

C’est un jour de célébration, de réflexion sur le passé et de regard vers l’avenir. Il s’agit d’une occasion pour démontrer notre solidarité aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de partout au pays. Nous sommes infiniment plus riches et plus connectés lorsque nous embrassons l'histoire, les langues, les cultures et les perspectives autochtones. Nous devons nous rappeler que les réalisations et les contributions des Autochtones ont façonné le Canada que nous connaissons aujourd’hui.

Cette journée nous invite à songer au rôle que chacun et chacune d’entre nous peut jouer pour faire progresser la réconciliation. Nous devons commencer par reconnaître l’héritage colonial et le racisme anti-autochtone systémique, qui persiste ici même au Canada. Nous devons éliminer les obstacles et la discrimination qui persistent et auxquels sont confrontés les Autochtones. Nous devons faire en sorte que les femmes et les jeunes filles autochtones vivent à l’abri de la violence. Pour parvenir à faire du Canada un pays pleinement inclusif, nous avons tous la responsabilité de faire pression afin qu’un changement significatif s’opère dès maintenant.

Nous devons tous et toutes réfléchir et contribuer aux façons d’établir la confiance, le respect et la compréhension mutuelle. Nous devons reconnaître et respecter concrètement les droits inhérents des peuples autochtones. Comment nous pouvons dénoncer et lutter le racisme dans nos communautés. Comment nous pouvons apprendre et tirer des leçons des perspectives des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous avons besoin les uns des autres pour faire du Canada un pays encore meilleur. La réconciliation ne sera possible que si nous y travaillons tous et toutes.

- 30 -

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca