Déclaration - Commission canadienne des droits de la personne appuie les appels à la justice de l’ENFFADA et invite tous les Canadiens à jouer un rôle

Le 3 juin 2019 - Ottawa, Ontario - Commission canadienne des droits de la personne

Après la publication du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous félicitons la Commission d'enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées pour la publication de son rapport final.

« Trop longtemps, la violence et la discrimination systémique contre les femmes et les filles autochtones, incluant les personnes 2ELGBTQQIA, ont été ignorées, n’ont pas été enquêtées, ni même documentées ou examinées. Les femmes et les filles autochtones ont des droits : leurs voix et leurs histoires doivent être entendues.

« Nous applaudissons la Commission d'enquête d’avoir adopté une approche élargie des droits de la personne et des droits autochtones, une approche qui examine les causes profondes de la violence et de la discrimination systémiques au sein de notre société. Les appels à la justice faits dans le rapport touchent de nombreux aspects différents de la vie : la santé et le mieux-être, la culture et l'éducation ainsi que le droit à l’autodétermination. Plusieurs des changements pratiques proposés rendront notre société plus juste – non seulement pour les femmes et les filles autochtones, mais pour nous tous.

« Nous soutenons et nous endossons ces appels à la justice. Comme le rapport nous le rappelle, ces recommandations n’impliquent pas uniquement ce que les gouvernements doivent faire. Nous avons tous un rôle à jouer. La Commission canadienne des droits de la personne entend faire sa part et nous encourageons tous et chacun à en faire autant. Nous nous devons d’honorer les récits des familles et des survivants, et de faire en sorte que leurs histoires nous motiver à l’action et à changer le Canada pour le mieux. »

–30–

Liens connexes

 

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter @DroitsPersonneCa et Facebook.
Visionnez nos clips sur YouTube

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca