Déclaration - COVID-19

Nous vivons une période hors du commun. Alors que la pandémie de COVID-19 pose un défi de taille à l’ensemble de notre société, les difficultés sont encore plus grandes pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Les droits à l’égalité, à la dignité et au respect doivent demeurer au cœur des efforts investis afin d’aplanir la courbe. Dans les semaines et les mois à venir, pour chacune des mesures que nous prenons afin ralentir la propagation de ce virus, nous devrons tenir compte des droits et des besoins des personnes en situation de vulnérabilité. Nous ne pouvons pas oublier ou laisser à elles-mêmes les personnes vivant dans la pauvreté, les femmes et les enfants fuyant la violence, les personnes vivant dans les refuges, dans la rue ou qui sont à risque de devenir sans abri, les personnes handicapées ou malades, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les personnes âgées vivant seules ou en établissement, et les personnes vivant dans un établissement correctionnel.

Nous devons également protéger les personnes qui sont sévèrement affectées, nous devons demeurer vigilants et dénoncer le racisme et l’intolérance qui se manifeste souvent dans les périodes de stress et d’incertitude.

La Commission explore et est à mettre en place de nouvelles façons de collaborer, de communiquer et de poursuivre son important travail. Nous continuons de recevoir et de traiter les plaintes de discrimination. Nous continuons de servir la population canadienne et de promouvoir une société où chaque personne est valorisée et respectée.

Il est temps d’être solidaires, de se serrer les coudes, de se soutenir et s’entraider mutuellement. Nous devons veiller les uns sur les autres et tendre la main et se prêter main-forte lorsque possible, particulièrement aux personnes qui en ont le plus besoin. C’est ensemble que nous réussirons à traverser cette période difficile.

Quelques déclarations importantes des Nations Unies sur la COVID-19 et les droits de la personne :

Coronavirus : Les droits de l’homme doivent être au cœur des décisions, déclare Michelle Bachelet

Coronavirus : qui protège les personnes handicapées?

“Housing, the front line defence against the COVID-19 outbreak,” says UN expert (en anglais seulement)