Déclaration - Il est temps d’agir et de s’attaquer au racisme contre les Autochtones

2 octobre 2020 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

Le décès de Joyce Echaquan, une femme atikamekw, qui a diffusé en direct les propos racistes, les actes de négligence et l’abus qu’elle a subi alors qu’elle recevait des soins de santé à l’hôpital de Joliette, est un exemple accablant et tragique du racisme et de l’intolérance auxquels les Autochtones continuent de faire face au Canada.

Ce que Joyce Echaquan a vécu est la preuve flagrante que le racisme systémique envers les Autochtones est réel et qu’il a des conséquences dévastatrices.

Le racisme est le résultat de tout un système de structures qui existent depuis trop longtemps dans la société canadienne. Il se manifeste au sein de nos institutions publiques, y compris notre système de santé, par l’entremise de stéréotypes, de préjugés et de préjudices qui peuvent avoir des conséquences pour toute la vie. Nier et refuser de reconnaitre que le racisme systémique est un obstacle à la réconciliation contribue à perpétuer des préjudices supplémentaires aux Autochtones.

Chaque personne a le droit de vivre dans l’égalité, la dignité et le respect.

La Commission canadienne des droits de la personne exhorte tous les dirigeants, et ce, à tous les niveaux au Canada à agir immédiatement afin de mettre en œuvre les recommandations formulées dans les rapports de la Commission de vérité et réconciliation, de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et plus récemment, le rapport de la Commission Viens du Québec.

L’indignation ne suffit pas. Il est temps d’agir et de s’attaquer au racisme contre les Autochtones.

- 30 -

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca