DÉCLARATION - « Les droits des personnes handicapées sont des droits de la personne » : Commission canadienne des droits de la personne

Le 3 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Aujourd’hui, pour la Journée internationale des droits des personnes handicapées, Marie‑Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

« À l’occasion de la Journée internationale des droits des personnes handicapées célébrée aujourd’hui, la Commission canadienne des droits de la personne invite l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens à porter attention aux inégalités et aux obstacles qui font encore partie du quotidien des personnes handicapées.

« Un nombre disproportionné de personnes handicapées vivent dans la pauvreté, victimes de stéréotypes négatifs, de conditions de vie défavorables et de discrimination. Les personnes handicapées au Canada n’ont souvent pas les mêmes possibilités que les autres dans des domaines comme l’éducation et l’emploi. Les personnes atteintes de troubles de santé mentale sont victimes de stigmatisation et de discrimination systémiques. La capacité de ces personnes d’avoir accès à des services de santé mentale de qualité, abordables et appropriés demeure un enjeu important.

« L’accessibilité — qu’il soit question des édifices, des transports, de l’emploi, des services, de la technologie ou des communications — demeure une préoccupation majeure pour les personnes handicapées au Canada et pour la Commission.

« Les obstacles se multiplient pour les personnes vivant dans des régions éloignées, en particulier dans le Nord, et pour les personnes qui sont en lutte avec la discrimination sur plusieurs fronts.

« Nous sommes encouragés de voir que le gouvernement du Canada a l’intention de changer les choses pour les personnes handicapées. Nous pensons que le projet de loi C‑81, lorsqu’il sera adopté, améliorera la qualité de vie des personnes handicapées au Canada.

« Cette loi canadienne sur l’accessibilité pourrait faire du Canada un leader mondial dans le domaine de l’accessibilité. Elle aurait pour effet que l’accessibilité devienne solution proactive et globale plutôt qu’une solution décousue en mode réactif comme en ce moment. Ainsi, les institutions fédérales seront obligées d’éliminer les obstacles de manière proactive.

« Elle codifie le rôle de la Commission en ce qui concerne le suivi et l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Nous pourrons donc faire plus pour demander au gouvernement fédéral de rendre des comptes sur ce qu’il fait pour remplir ses obligations.

« Nous sommes encouragés de voir les choses évoluer dans cette direction parce que tout le monde a le droit de passer librement et facilement d’une étape à l’autre de sa vie. Tout le monde a le droit de prendre le chemin de son choix, et ce, sans qu’on lui mette des bâtons dans les roues. Tout le monde a le droit de prospérer et de s’épanouir.

« Les droits des personnes handicapées sont des droits de la personne. »

—Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne

-30-

Faits en bref

  • 22 % des adultes canadiens, soit 6,2 millions de personnes, ont une déficience qui limite leurs activités quotidiennes. (Source : Statistique Canada )
  • Une personne handicapée sur quatre déclare avoir été victime d’intimidation à l’école, en raison de son état. (Source : CCDP)
  • Une personne handicapée sur dix déclare avoir mis fin à ses études à cause de son handicap. (Source : CCDP)
  • 40 % des personnes handicapées déclarent que leur handicap a restreint leurs choix de carrière. (Source : CCDP)
  • 45 % des personnes itinérantes ont une déficience physique ou mentale. (Source : Canada Without Poverty [en anglais seulement])
  • 20 % des Canadiennes et des Canadiens, soit une personne sur cinq, seront personnellement touchés par la maladie mentale au cours de leur vie. (Source : Association canadienne pour la santé mentale)

 

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter @DroitsPersonneCa et Facebook.
Visionnez nos clips sur YouTube

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca