Déclaration – L’histoire des Noirs fait partie intégrante de l’histoire du Canada

Le 1er février 2021 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne déclare ce qui suit :

Aujourd’hui, nous célébrons le début du mois de l’histoire des Noirs. Ce mois nous permet d’honorer la contribution des Canadiens et des Canadiennes de race noire et de célébrer leur contribution à l’édification du Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Il s’agit d’une occasion de démontrer que l’histoire des personnes noires est partie intégrante de l’histoire du Canada

Nous sommes tous et toutes redevables aux hommes et aux femmes de race noire qui ont travaillé sans relâche à bâtir notre pays – chaque pionnier et pionnière, chaque militant et militante, chaque personne qui a lutté pour un monde meilleur. Chaque personne qui a poursuivi sa carrière ou qui a maintenu sa vocation malgré les obstacles sur son chemin.

De Viola Davis Desmond, à Mary Ann Shad Cary, en passant par Carrie Best, jusqu’à l’honorable Jean Augustine. D’Elijah McCoy à Willie O’Ree, en passant par l’honorable Lincoln Alexander et jusqu’à la très honorable Michaëlle Jean.

Ils et elles sont des scientifiques, des professeurs ou des personnes responsables, décideurs et décideuses des politiques; elles sont entrepreneurs, dirigeant et dirigeantes ou athlètes; elles sont artistes, auteurs et autrices, journalistes, et engagées dans la lutte pour les droits de la personne.

En soulignant leurs contributions, il est impossible d'ignorer les luttes et les défis auxquels ils et elles ont dû faire face – le racisme et la discrimination privent de nombreuses personnes de leurs droits fondamentaux et l’égalité. Plusieurs de ces personnes sont passées à l’histoire en s’opposant à ce qu’elles savaient injuste, ou en militant pour accomplir ce qui n'avait jamais été fait auparavant. C’est par le courage et l’engagement que les Canadiens et Canadiennes de race noire ont jeté les bases de la société diversifiée et inclusive que nous continuons de bâtir.

Comme on le dit souvent, connaître l’histoire aide à mieux comprendre le présent et à bâtir un avenir meilleur. Il est important de reconnaître et de célébrer les histoires des Canadiens et Canadiennes de race noire et de découvrir celles qui n’ont pas encore été racontées. Il nous faut unis contre le racisme contre les personnes noires, sous toutes ses formes.

Je vous invite à en apprendre davantage sur l’histoire des Noirs de votre communauté, de votre province ou territoire et de partout au Canada. Continuons de mettre de l’avant l’histoire des Noirs.

L’histoire des Noirs fait partie intégrante de l’histoire du Canada.

- 30 -

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca