La Commission de surveillance des droits de la personne encourage les enfants du Canada à faire entendre leur voix

Le 22  novembre 2018 -- Ottawa, Ontario - Commission canadienne des droits de la personne

Dans une allocution prononcée hier à Ottawa, la présidente de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), Marie-Claude Landry, a livré un message important aux jeunes du Canada : chacune de leurs voix compte.

À l’événement Relever la barre : les droits des enfants au Canada, organisée par la Coalition canadienne pour les droits des enfants, la Commission s'est jointe à d'autres défenseurs des droits de l'homme, aux organismes des droits des enfants, aux chercheurs, et aux jeunes pour discuter de sujets importants ayant une incidence sur les droits des jeunes Canadiens.

Dans son allocution, madame Landry a indiqué qu’il n’y a rien de plus fondamental pour l’avenir de notre pays que les droits de nos enfants –- et que nous avons tous un rôle à jouer pour aider nos enfants à devenir des défenseurs des droits de l'homme, non pas demain, mais dès aujourd'hui.

L’allocution de madame Landry s’est voulu essentiellement un appel à l'action. Elle invite tout le monde au Canada, à aborder les jeunes autour d’eux afin de leur dire trois choses :

  • Ils ont tous le pouvoir de provoquer des changements positifs dans notre pays ;
  • Ils ont le droit d'être entendus, la responsabilité de s'exprimer, et le pouvoir de faire se faire entendre à propos de ce qui doit être changé dans notre société ; 
  • Ils ne sont pas seuls : nous avons la responsabilité d’assurer que leurs voix soient entendues et écoutées, et que leur message mène à l'action et au changement.

La conférence de cette semaine coïncide avec la Journée nationale de l'enfant et la Journée mondiale des enfants - une semaine thématique qui rappelle à tous l’importance des droits de l’enfant. La conférence de cette semaine porte encore plus de poids à l’approche de l’examen des Nations Unies de la mise en œuvre par le Canada de la Convention relative aux droits de l’enfant qui aura lieu l’an prochain. Les discussions de cette semaine influenceront plusieurs des conversations qui auront lieu au cours de l'année à venir alors que le Canada se prépare pour son examen de l'ONU. 

La présidente, Marie-Claude Landry a fait valoir aux défenseurs réunis à l’événement qu'ils peuvent compter sur la Commission canadienne des droits de la personne, comme agence de surveillance des droits de l'homme. Elle promet de se tenir debout à leur côté et continuer à demander au Canada de respecter son engagement à l’égard de la protection des droits des enfants.

Citations

« Si nos enfants prennent conscience qu'ils ont un rôle à jouer - et que leurs idées comptent, il y a pas de limite à ce qu'ils peuvent accomplir. »

- Marie-Claude Landry, Ad.E. présidente
Commission canadienne des droits de la personne

« Des centaines de gestes simples ont parfois plus d’impact qu’une action gigantesque. C'est souvent dans les gestes ordinaires, ceux du quotidien, que se révèlent les actions de courage et les changements sociaux extraordinaires. Il faut du courage pour se placer à côté de l'enfant qui est victime d’intimidation. Il faut du courage pour dénoncer une blague raciste que l’on entend. Il faut du courage pour affronter les malaises qui sont souvent le résultat de notre envie de faire ce qui est juste. Mais ces actes de courage du quotidien - un à la fois - peuvent créer un réel changement dans la vie des gens qui nous entourent. »

- Marie-Claude Landry, Ad.E. présidente
Commission canadienne des droits de la personne

« Le progrès ne se produit pas en solo. Une seule personne ne suffit pas pour créer un mouvement social. Nos jeunes ont besoin de notre aide pour être stimulés et pour donner à leur voix toute sa force. »

- Marie-Claude Landry, Ad.E. présidente
Commission canadienne des droits de la personne

 

- 30 -

Liens connexes

 

 

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter @DroitsPersonneCa et Facebook.
Visionnez nos clips sur YouTube

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca