Lettre ouverte au personnel de la CCDP

Cher personnel de la Commission,

Il me fait plaisir de partager avec vous, pour votre révision et votre considération, le plan d’action de lutte contre le racisme de la Commission ainsi que le tableau de bord comme document d’appui.

Vous pouvez accéder ces documents par l’entremise d’Edocs, le Carrefour et sur Teams. Le Plan d’action, sans le tableau de bord, est aussi disponible sur notre site Web.

Ce Plan d’action de lutte contre le racisme guidera les toutes les aspects du travail de la Commission afin de lutter contre le racisme. Il est fondé sur les suggestions et les contributions du personnel de la Commission et des intervenants externes.

J’aimerais profiter de l’occasion pour reconnaître toutes les personnes qui ont fourni de la rétroaction et des recommandations. Nous vous encourageons à poursuivre cette conversation dans les prochains jours.   

Le Plan d’action contre le racisme de la Commission est un document de travail. À mesure que nous progresserons, nous mettrons le plan à jour afin de tenir compte de la direction que nous prenons ensemble. 

Ce Plan d’action est fondé sur quatre engagements :

  1. Faire preuve de transparence, de clarté et d’imputabilité
  2. Promouvoir l’équité et l’inclusion 
  3. Améliorer l’accès à la justice
  4. Promouvoir un changement

Le changement organisationnel antiraciste ne résulte pas d’une simple action ou décision – c’est le résultat d’un engagement continu qui influence notre façon de penser, nos décisions et nos actions. Il implique chacune des personnes qui travaillent à la Commission. Il nécessite des efforts concertés. Il faut du temps et de la persévérance. 

Nous avons besoin de vous de votre engagement, de vos idées et votre contribution. Ils sont essentiels afin de mettre en œuvre des pratiques antiracistes durables dans l’ensemble de l’organisation. Nous vous invitons à parvenir vos idées à votre directeur ou votre directrice, ou à la directrice des ressources humaines.

La Commission s’est engagée à respecter les normes les plus élevées en matière d'égalité et de non-discrimination, d’antiracisme, d’inclusion, de dignité et de respect. Nous nous sommes engagés à écouter, à apprendre et prendre des mesures concrètes afin d’apporter un changement organisationnel antiraciste durable.

Sincèrement,

Marie-Claude