Le Canada, pays exempt d'obstacles

Le Canada, pays exempt d'obstacles

Il y a plus de six millions de personnes handicapées au Canada. Beaucoup de personnes handicapées se heurtent à des obstacles au moment d'avoir accès à des services, d'aller à l'école ou de trouver un emploi.

En 2019, le Parlement a adopté la Loi canadienne sur l'accessibilité pour supprimer ces obstacles et en prévenir de nouveaux. La Loi vise à faire du Canada un pays exempt d'obstacles d'ici 2040. Elle s'applique au gouvernement fédéral et aux organisations régies par le gouvernement fédéral.

La Loi adopte une nouvelle approche en matière d'accessibilité. Au lieu d'attendre qu'une personne handicapée demande de supprimer un obstacle, les organisations doivent commencer dès maintenant à détecter et supprimer les obstacles et à prévenir de nouveaux obstacles. La Loi les oblige aussi à préparer et à publier un plan d'accessibilité en consultation avec des personnes handicapées.

L'accessibilité est une question d'inclusion. Si chaque personne peut participer librement et pleinement à tous les aspects de la vie au Canada, tout le monde en profite.

Year
2019