FAQ des plaintes

Vous n'êtes pas certain du processus de plainte avec à la Commission canadienne des droits de la personne? Recherchez dans notre FAQ pour plus d'informations.

Pour obtenir une série plus détaillée de foire aux questions, veuillez visiter la section de notre site Web qui traite de règles relatives au plaintes.

Qui peut déposer une plainte ?
Puis-je déposer une plainte si je suis à l’extérieur du Canada?
Puis-je déposer une plainte pour une autre personne?
Puis-je déposer une plainte pour mon enfant qui a moins de 18 ans ?
Est-ce qu'une personne de moins de 18 peut déposer une plainte sans le consentement des parents ?
Puis-je déposer une plainte pour une personne qui est décédée?
Puis-je déposer une plainte pour une personne en détention?
Puis-je déposer une plainte au nom d'un groupe ?
Contre qui puis-je déposer une plainte?
Quel genre de situations la Commission n’est-elle pas en mesure de traiter?
Que faire si ma situation n’est pas représentées dans les exemples de discrimination fournis?
Qu’entendez-vous par « motif de discrimination »?
Que voulez-vous dire quand vous demandez si j’ai des besoins individuels qui nécessitent des mesures d’adaptation?
Quel est le procédé pour déposer une plainte?
Que faire si l’incident s’est produit à plusieurs endroits? Quel emplacement dois-je indiquer sur le formulaire de plainte?
Que faire si je ne me souviens pas de la date exacte de l’incident?
Qu’est-ce que la Commission entend par « continu »?
Existe-t-il une date limite pour déposer une plainte?
J’ai changé d’adresse récemment. Dois-je utiliser ma nouvelle adresse ou celle où j’habitais quand l’incident s’est produit?
Puis-je joindre des documents pour prouver mon témoignage?
Qu'est-ce qu'une autre personne contact ?
Qu’est-ce qu’un représentant?
Allez-vous communiquer avec mon avocat ?
Allez-vous communiquer avec mon syndicat?
Pourquoi avez-vous besoin des coordonnées de mon syndicat?
L’information sera-t-elle différente si ma plainte est contre mon syndicat?
La Commission souhaite utiliser mes renseignements à des fins de recherche. Quel genre de recherches faites-vous?
Que se passe-t-il si je ne consens pas à ce que la Commission utilise mes renseignements à des fins de recherche? Puis-je tout de même déposer une plainte?
Une fois que j'ai envoyé ma plainte, puis-je y apporter des modifications ?
Quelqu’un communiquera-t-il avec moi une fois que j’aurai déposé ma plainte?
Combien de temps dure le processus de traitement des plaintes?
Quand communiquerez-vous avec la partie mise en cause?
M'aviserez-vous à l'avance ?
Comment se fera le suivi de ma plainte?
Garderez-vous mes informations dans une base de données ?
Devrai-je me rendre à Ottawa au cours du processus de traitement de ma plainte?
Devrai-je faire face à la partie mise en cause? Je ne veux pas être dans la même pièce que ces personnes.
Les plaintes sont-elles confidentielles?
La personne contre laquelle je me suis plaint peut se payer un avocat. Le traitement de ma plainte en sera-t-il affecté ?
Puis-je sauvegarder ma plainte pour la compléter plus tard ?
Quelle est la différence entre l'assistant et le dépôt électronique de ma plainte ?
Pourquoi devrais-je utiliser le formulaire de plainte en ligne?
Où trouver le formulaire de plainte en ligne?
Que se passe-t-il une fois que j’ai produit ma plainte en utilisant le formulaire de plainte en ligne?

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