Agissons ensemble pour combattre l'islamophobie

Le 30 janvier 2023 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

À l’occasion de la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, Charlotte Anne Malischewski, présidente par intérim de la Commission canadienne des droits de la personne, fait la déclaration suivante :

En l’honneur de la Journée nationale de commémoration d’hier, la Commission canadienne des droits de la personne est solidaire avec la communauté musulmane du Canada alors que nous nous remémorons la violente tragédie de 2017 à la mosquée de Québec où six personnes ont été assassinées et de nombreuses autres blessées. Portant à jamais le poids de cette terrible journée dans nos cœurs, nous insistons aussi sur le fait qu’il faut transformer notre chagrin collectif en action collective.

La lutte contre l’islamophobie et toutes les formes de haine antimusulmane nous concerne tous. C’est une question qui touche l’essence même de notre pays. Personne ne devrait se sentir menacé en raison de ce qu’il est ou de ce en quoi il croit. Pas au Canada, ni ailleurs. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer.

La Commission canadienne des droits de la personne a lancé un message clair au Parlement : L’islamophobie est une forme de racisme. Le racisme antimusulman et l’islamophobie s’immiscent dans toutes les sphères de la société, y compris dans les milieux de travail. Nous devons tous faire davantage pour que les personnes musulmanes au Canada se sentent bienvenues, incluses et valorisées dans les milieux de travail et dans notre société.

La société est désormais très consciente de la haine, des menaces et de la violence auxquelles les personnes musulmanes font face, mais ce n’est rien de nouveau. Le moment est venu d’agir.

La semaine dernière, nous avons été heureux d’apprendre la nomination de la première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie. Nous accueillons cette nomination comme une étape essentielle dans la lutte contre l’islamophobie.

La Commission canadienne des droits de la personne demeure résolue à être une alliée dans la lutte contre toutes les formes de racisme, y compris toutes les formes de haine antimusulmane au Canada.

Le Canada peut et doit faire mieux.

- 30 -

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

 

Date modifiée :