Chaque élève au Canada mérite d’apprendre dans un milieu sûr

Le 15 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, fait la déclaration suivante :

La Commission canadienne des droits de la personne est préoccupée par le fait que les droits de la personne, la santé et la sécurité des jeunes bispirituels, trans, non binaires et de la diversité des genres sont en train d'être sacrifiés dans le cadre du débat public sur certains changements juridiques et politiques récents au Canada.

Ces dernières années, des stéréotypes et des arguments inexacts et néfastes ont circulé pour nier les droits des personnes trans. Ceux-ci ne sont pas sans rappeler les stéréotypes utilisés pendant des décennies pour attaquer les droits liés à l’orientation sexuelle.

Nous avons également assisté à une normalisation croissante des points de vue dans le discours public qui peuvent semer les graines de l'intolérance, ce qui peut avoir des effets dévastateurs. En fait, un rapport de Trans PULSE Canada de 2021 a révélé que deux jeunes trans et non binaires sur cinq au Canada ont envisagé de se suicider et qu'un sur dix a tenté de le faire.

Peu importe l’identité de genre ou l’orientation sexuelle d’une personne, tout le monde a le droit de jouir pleinement de ses droits de la personne. Et les enfants et les jeunes ne font pas exception. Nous ne pouvons faire marche arrière et renoncer à des années de soutien et de progrès dans l’avancement des droits des personnes 2ELGBTQQIA+ au Canada.

Tous les enfants et les jeunes au Canada ont le droit de vivre et d'apprendre dans un milieu exempt de toute discrimination liée à leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle, leur identité de genre et leur expression de genre. Ce droit est d’ailleurs reconnu dans les codes des droits de la personne fédéraux, provinciaux et territoriaux, dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

Les lois canadiennes et internationales en matière de droits de la personne exigent que tous les gouvernements du Canada honorent leurs obligations de faire passer l'intérêt supérieur de l'enfant avant tout, et de protéger les droits des enfants et des jeunes, y compris les membres des communautés 2ELGBTQQIA+. Le respect des droits des enfants et des jeunes passe par la reconnaissance de leur droit à l'autonomie, au développement, à l'éducation et à l'expression. Ils ont le droit de voir leur point de vue pris au sérieux lorsque sont prises des décisions qui affectent leur vie.

Aucun enfant ne devrait vivre dans la peur ou la honte pour ce qu'il est ou pour la façon dont il s'exprime.

-30-

Liens connexes

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Date modifiée :