Chaque personne au Canada doit connaître la vérité sur le passé du Canada

Le 31 mai 2021 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

À la suite de la découverte des restes de 215 enfants dans un ancien pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

Je suis profondément attristée par la nouvelle de la découverte des restes de 215 enfants trouvés dans une fosse commune de l'ancien pensionnat indien de Kamloops. Je suis de tout cœur avec les familles et les communautés qui pleurent la perte de leurs proches.

La Commission canadienne des droits de la personne appuie les appels pour une journée nationale de deuil et la mise en berne des drapeaux dans tout le Canada. En tant que nation, nous devons nous arrêter pour pleurer cette découverte dévastatrice et les preuves de la cruauté inhumaine du Canada et des Églises envers les peuples autochtones.

Les pensionnats et la destruction systématique et délibérée de la culture, la langue et les personnes autochtones ne sont pas si lointains dans l'histoire du Canada. La souffrance et le traumatisme infligés aux personnes autochtones de notre pays se perpétuent dans nos milieux de travail, nos écoles, et nos communautés. L'inaction et l'indifférence perpétuent les répercussions de cet horrible héritage.

Chaque personne au Canada doit connaître la vérité de notre histoire. La réconciliation doit passer par l'enseignement à chaque enfant des atrocités qui ont eu lieu dans les pensionnats. C'est notre passé. C'est notre présent. C'est notre déshonneur.

Tel qu'énoncé par la Commission de vérité et réconciliation du Canada, « L'éducation nous a mis dans ce gâchis, et l'éducation nous en sortira. »

Soutien disponible

Du soutien est disponible pour toutes les personnes affectées par les effets persistants des pensionnats, et pour celles dont les récentes nouvelles en suscitent. Vous pouvez communiquer avec la Indian Residential School Survivors Society (IRSSS) au numéro sans frais : 1-800-721-0066.

Une ligne d’écoute téléphonique nationale sur les pensionnats indiens a été mise sur pied pour offrir du soutien aux anciens élèves et aux personnes touchées. Accédez aux services d'aiguillage émotionnel et en situation de crise en composant le numéro d'urgence national en tout temps : 1-866-925-4419.

En Colombie-Britannique, la KUU-US Crisis Line Society kuu-uscrisisline.com.

 

-30-

 

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :