DÉCLARATION COMMUNE – L'inclusion par tout le monde, pour tout le monde

Le 27 mai 2024 - Ottawa, Ontario - Commission canadienne des droits de la personne

Pour marquer la Semaine nationale de l'accessibilité, du 26 mai au 1er juin 2024, la présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, Charlotte-Anne Malischewski, ainsi que le commissaire à l'accessibilité, Michael Gottheil, publient la déclaration suivante :

La Semaine nationale de l'accessibilité est l'occasion de réaffirmer notre engagement à éliminer les obstacles et à rendre le Canada plus accessible pour tout le monde.

L'accessibilité est un droit de la personne. Pourtant, les personnes en situation de handicap continuent d'être confrontées à des obstacles et à de la discrimination. En 2023, la majorité des plaintes acceptées par la Commission canadienne des droits de la personne reposaient sur un motif de discrimination fondée sur la déficience.

La discrimination fondée sur la déficience a une incidence sur les droits fondamentaux des personnes. Les droits à un logement adéquat, à l'éducation, à l'accès aux soins de santé, à l'emploi et à l'information sont inscrits dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Lorsque ces droits ne sont pas respectés, ils créent des obstacles qui empêchent la création de communautés, de milieux de travail et de services inclusifs pour tout le monde.

La Loi canadienne sur l'accessibilité et son règlement exigent des organisations sous réglementation fédérale qu'elles identifient, éliminent et préviennent les obstacles à l'accessibilité. Le Bureau du commissaire à l'accessibilité veille à ce que les organisations sous réglementation fédérale s'acquittent de leurs responsabilités en promouvant et en faisant respecter la Loi.

Nous avons besoin de changements concrets pour faire du Canada un pays plus inclusif et plus accessible. Et pour cela, il faut changer notre façon de faire les choses. Nous devons nous concentrer sur des actions concrètes et des résultats pratiques. Nous devons faire davantage pour que les gens prennent conscience de l'importance et de la valeur de l'accessibilité pour tout le monde. Les obstacles doivent être éliminés, pour tout le monde, partout. Les espaces physiques et les environnements de travail doivent être transformés. Les attitudes doivent changer. Les politiques, les programmes, les pratiques et les technologies doivent devenir accessibles dès leur conception.

Une partie essentielle de ces changements consiste à consulter les personnes en situation de handicap et à dialoguer avec elles. Cela signifie qu'il faut prendre tout le monde en considération. Qu'il faut aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent. Qu'il s'agisse de créer un espace à la table pour la communauté des personnes en situation de handicap, d'adapter les espaces physiques et les environnements de travail pour les rendre accessibles, ou de modifier les politiques, les programmes, les pratiques et les technologies pour les rendre accessibles dès leur conception, nous devons veiller à ce que les besoins de chacun soient pris en compte à l'avenir.

Il n'existe pas de solution unique. Mais en réfléchissant plus largement à l'accessibilité et en consultant les personnes en situation de handicap, nous pouvons prendre des mesures significatives en faveur de l'accessibilité pour tous et toutes.

Nous pouvons tous et toutes contribuer à la création d'un Canada exempt d’obstacles, en réfléchissant de manière inclusive aux diverses considérations relatives à l'accessibilité et en prenant des mesures pour éliminer les obstacles dans tous les aspects de notre vie.

Ensemble, faisons évoluer les choses pour tout le monde, en incluant tout le monde.

– 30 –

Liens connexes

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias

613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Watch us on YouTube.

Suivez le commissaire à l’accessibilité sur Twitter.

Date modifiée :