Déclaration – Il est temps d’agir et de mettre fin au racisme

Le 19 mars 2021 — Ottawa, Ontario — Commission canadienne des droits de la personne

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit :

Les évènements de l’année ont mis en lumière la nécessité pour les Canadiens et les Canadiennes de réfléchir aux privilèges accordés aux Blancs, au racisme systémique profondément ancré ainsi qu’aux préjugés raciaux qui continuent d’exister au Canada et qui contribuent à l’injustice et l’inégalité.

En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée générale des Nations Unies a demandé à la communauté internationale de multiplier les efforts afin d’éliminer toutes les formes de discrimination raciale. Cette année, nous célébrons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale avec un sentiment d’urgence et une détermination renouvelés afin d’y faire face. Nous devons multiplier les efforts afin de lutter contre le racisme. Nous devons démanteler le racisme systémique profondément ancré dans notre société. Nous devons redoubler d’efforts pour combattre le racisme et la discrimination raciale qui existent partout.

Au Canada, le racisme continue de priver trop de personnes autochtones, de personnes noires et d’autres personnes appartenant à des groupes racisés d’une vie exempte de discrimination. Au cours de la pandémie, et de façon tragique ces derniers jours, nous avons vu le racisme anti-asiatique se transformer en haine et en violence.

Les commentaires et les actes racistes, aussi subtils soient-ils, ne peuvent plus être ignorés ou tolérés au Canada. Nous devons tous et toutes combattre et lutter activement contre le racisme, dénoncer les inégalités et remettre en question les préjugés et le sectarisme, même lorsqu'ils ne nous touchent pas. Même les formes les plus subtiles de racisme contribuent aux conditions qui permettent au racisme et à la violence de se manifester.

Le racisme n’est pas un évènement, c’est une structure qui est profondément ancrée dans le tissu de la société. Les gouvernements, les Canadiens et Canadiennes, ainsi que toutes les organisations, y compris la Commission, doivent reconnaître l’existence du racisme et de la discrimination systémique et travailler sans relâche à leur démantèlement.

Il est maintenant temps pour les Canadiennes et les Canadiens — et particulièrement pour les personnes non racisées — d’écouter, d’apprendre et de réfléchir à la façon dont le privilège blanc et le racisme systémique contribuent à l’injustice et aux inégalités au Canada et partout dans le monde. Nous devons faire une introspection et avoir le courage de remettre en question nos préjugés, nos craintes, nos idées préconçues et nos privilèges. Nous devons avoir le courage d’avoir des conversations difficiles et inconfortables et passer à l’action.

Alors que nous cherchons à nous rétablir de cette pandémie, nous devons aspirer à reconstruire en mieux — à créer une nouvelle et meilleure normalité. Nous pouvons démanteler le racisme systémique de nos lois, nos politiques, nos pratiques et nos institutions. Nous pouvons et devons remettre en question le privilège blanc et lutter contre les préjugés raciaux qui continuent d’exister au Canada.

Les droits de la personne sont importants, maintenant plus que jamais. Le racisme et la discrimination raciale portent atteinte aux droits fondamentaux dont chaque personne dispose : le droit de vivre dans l’égalité, la dignité et le respect.

- 30 -

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

 

Date modifiée :