Déclaration – Le leadership des femmes est primordial pour reconstruire en mieux

Le 8 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, Marie-Claude Landry, en collaboration avec la vice-présidente, Geneviève Chabot; la commissaire à l'équité salariale, Karen Jensen; la commissaire à temps plein, Edith Bramwell; et les commissaires à temps partiel, Joanna Harrington, Rachel Leck, et Dianna Scarth; a déclaré ceci :

Aujourd’hui, en cette Journée internationale des femmes, nous célébrons les femmes et soulignons leur contribution inestimable à la famille, à la société, au pays et partout dans le monde. Les Canadiennes continuent d’être la force motrice de notre pays – en tant que bâtisseuses communautaires, créatrices, cheffes d’entreprise, éducatrices, scientifiques, mères et travailleuses de première ligne.

La voix des femmes est plus forte que jamais. Nous sommes unies et inspirons les générations dans un mouvement puissant et grandissant vers l’égalité pour tous et toutes.

Aujourd’hui plus que jamais, nous ne devons pas oublier qu’un trop grand nombre de femmes au Canada continuent de vivre une réalité quotidienne marquée par des désavantages socioéconomiques, notamment les femmes autochtones, les femmes de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2SI+ et les femmes handicapées.

La crise de la COVID-19 a exacerbé les obstacles et les écarts préexistants en matière d’égalité. Ceci a rendu les choses particulièrement difficiles pour les femmes de l’industrie des services, les travailleuses de première ligne, les mères seules, les aidantes naturelles et les personnes à risque de violence familiale.

Le Canada doit adopter une approche féministe dans ses efforts de relance sociale et économique. Si nous voulons reconstruire en mieux, notre approche de relance doit promouvoir l’égalité des sexes et une société plus juste et équitable. Nous devons combler l’écart salarial entre les sexes, améliorer les services sociaux offerts aux femmes en situation de vulnérabilité et donner à chaque femme le soutien et la possibilité de tracer sa propre voie.

Nous avons tous et toutes cette responsabilité. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer. Nous faisons tous et toutes partie intégrante de la solution.

Aujourd’hui, nous célébrons les femmes du Canada et le leadership qu’elles apportent dans tous les aspects de la vie – de nos familles jusqu’aux plus hautes fonctions du pays. Nous devons compter sur ce leadership alors que nous commençons à nous reconstruire en mieux. Nous devons veiller à ce que personne au Canada ne soit laissé pour compte.

Nous devons rêver grand et promouvoir un Canada où chaque personne est valorisée, en sécurité et où l’on ressent un sentiment d’appartenance. Lorsque les femmes peuvent prospérer, nous pouvons tous et toutes prospérer.

- 30 -

Lien connexe

Nations Unies

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

 

Date modifiée :