Des enquêtes approfondies sur les anciens sites des pensionnats du Canada doivent être menées

Le 3 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne 

Alors que, partout au pays, nous ressentons encore le chagrin et la douleur suite à la découverte des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit : 


La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) se joint à ceux et celles qui réclament que des enquêtes approfondies soient réalisées sur les sites des anciens pensionnats. Nous nous joignons aux survivants des pensionnats et à leurs familles, aux communautés autochtones, à la Commission de vérité et réconciliation et au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme qui demandent une action rapide et significative.

Pendant des décennies, les survivants, leurs familles et leurs communautés ont clamé l’existence, sur les sites des anciens pensionnats, de tombes anonymes où ont été inhumés des enfants. Les registres officiels tenus par les autorités scolaires – dont l’exactitude a toujours été remise en cause – racontaient une tout autre histoire au sujet des enfants qui ne sont jamais revenus à la maison. Les peuples autochtones ont dû se battre pour être entendus et crus face à l'indifférence raciste et au manque de considération. 

Guidée par les récits et les témoignages des survivants, la Première nation Tk'emlups te Secwepemc a démontré par la découverte de cette fosse commune que de nombreux décès d’enfants autochtones qui sont survenus dans les pensionnats ont été cachés. La Commission de vérité et réconciliation estime que le nombre réel de décès dans les pensionnats du Canada dépasse de loin le total connu.

La Commission de vérité et réconciliation a formulé 94 appels à l'action, dont 6 portent sur les enfants disparus et sur les informations relatives à l’inhumation. La CCDP demande que ces appels à l’action soient mis en œuvre sans délai. Les gouvernements et les Églises doivent travailler avec les communautés autochtones et les soutenir pour que des fouilles soient effectuées pour trouver d’autres corps qui pourraient se trouver dans des fosses communes, et veiller à ce que les familles et communautés de ces enfants décédés soient informées et puissent commémorer leurs proches disparus comme elles le jugent approprié. Ces efforts doivent être dirigés par les communautés autochtones en tenant compte de leurs souhaits, et réalisés dans le respect de leurs droits. 

Les survivants des pensionnats et leurs communautés portent depuis longtemps le chagrin et la douleur d’avoir la connaissance immédiate de ce qui est arrivé à ces enfants. Il est plus que temps que les personnes non autochtones du Canada partage le poids de savoir ce qui s’est passé, et qu’ils et elles en assument la responsabilité. Sans vérité, il ne peut y avoir réconciliation.
 

– 30 –

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :