États financiers 2012-2013

Déclaration de responsabilité de la direction

La direction est responsable de la préparation de ces états financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Ces états financiers sont fondés sur les meilleures informations disponibles et les hypothèses adoptées au 30 janvier 2012 et ils cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

David Langtry Heather Throop
Président par intérim Dirigeant principal des finances
Denis Pelchat  
Adjoint au dirigeant principal des finances  

Ottawa, Canada
Le 29 février 2012

État des résultats prospectif (non vérifié)

Pour l’exercice se terminant le 31 mars 
(en dollars)
Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
Charges    
Programme de développement et de diffusion des connaissances sur les droits de la personne 4 896 817 4 722 513
Programme de prévention de la discrimination  5 118 298 5 437 096
Programme de règlement des différends en matière de droits de la personne 9 994 344 10 510 204
Services internes 8 079 703 8 893 766
Total des charges 28 089 162 29 563 579
Revenus    
Services internes 637 300 900 000
Total des revenus 637 300 900 000
Coût de fonctionnement net 27 451 862 28 663 579

L’information pour l’exercice terminé le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 31 janvier 2012.

Informations sectorielles (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État de la situation financière prospectif (non vérifié)

Au 31 mars

(en dollars)
Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
ACTIFS    
Actifs financiers    
Montant à  recevoir du Trésor 1 529 969 1 570 240
Débiteurs et avances (note 6) 181 149 146 793
Total des actifs financiers 1 711 118 1 717 033
     
Actifs non financiers    
Charges payées d’avance 14 507 15 795
Immobilisations corporelles (note 7) 1 043 731 838 963
Total des actifs non financiers 1 058 238 854 758
Total des actifs  2 769 356 2 571 791
     
PASSIFS ET AVOIR DU CANADA    
Passifs    
Créditeurs et charges à  payer (note 8) 1 578 654 1 609 562
Indemnités de vacances et congés compensatoires 980 200 1 001 371
Avantages sociaux futurs (note 9) 2 335 925 2 514 195
Total des passifs 4 894 779 5 125 128
     
Avoir du Canada (2 125 423) (2 553 337)
Total des passifs et de l'avoir du Canada 2 769 356 2 571 791

L’information pour l’exercice terminé le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 31 janvier 2012.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État de l’avoir du Canada prospectif (non vérifié)

Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
     
Avoir du Canada, début de l’exercice (3 317 279) (2 125 423)
Coût de fonctionnement net (27 451 862) (28 663 579)
Variation du montant à  recevoir du Trésor (110 811) 40 271
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 24 745 334 24 357 847
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10) 4 009 195 3 837 547
Avoir du Canada, fin de l’exercice (2 125 423) (2 553 337)

L’information pour l’exercice terminé le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 31 janvier 2012. 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État des flux de trésorerie prospectif (non vérifié)

Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT    
Coût de fonctionnement net 27 451 862 28 663 579
     
Éléments n’affectant pas l’encaisse :    
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (241 413) (282 308)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10 (4 009 195) (3 837 547)
     
Variations de l’état de la situation financière prospectif :    
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 7 677 (34 356)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (2 830) 1 288
Diminution (augmentation) des passifs 1 313 595 (230 349)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 24 519 696 24 280 307
     
ACTIVITÉS D’INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS    
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) 225 638 77 540
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations 225 638 77 540
     
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 24 745 334 24 357 847

L’information pour l’exercice terminé le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 31 janvier 2012. 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

Notes complémentaires aux états financiers prospectifs (non vérifiées)

1. Pouvoirs et objectifs

La Commission canadienne des droits de la personne a été constituée en 1977 en vertu de l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques,conformément à  la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). La Commission est chargée d’appliquer la LCDP et de veiller au respect de la Loi sur l’équité en matière d’emploi (LEE). 

Programme de développement et de diffusion des connaissances sur les droits de la personne

Ce programme contribue à  favoriser aussi bien une meilleure compréhension qu’un meilleur respect de la LCDP et de la LEE. En outre, le développement des connaissances fait en sorte que les programmes, les interventions et les décisions s’appuient sur des données probantes et des pratiques exemplaires. Ce programme permet de produire notamment des recherches, des politiques, des instruments de réglementation et des rapports spéciaux. L’information et les conseils générés dans le cadre du programme sont transmis à  la Commission, au Parlement, aux ministères et organismes fédéraux, aux sociétés d’État, aux organisations privées sous réglementation fédérale et au public. Pour optimiser ses activités de développement et de diffusion des connaissances sur des sujets d’intérêt commun, le programme prévoit l’établissement et le maintien de partenariats avec d’autres commissions des droits de la personne de même qu’avec des organisations de recherche gouvernementales ou privées et des organisations internationales.

Programme de prévention de la discrimination

Ce programme contribue à  favoriser et à  maintenir une culture des droits de la personne au sein des organisations sous réglementation fédérale, et ce, en facilitant l’amélioration continue des compétences de l’organisation quant à  la protection des droits humains. Les initiatives de préventions, les vérifications de l’équité en matière d’emploi, ainsi que les programmes et activités d’apprentissage sont au nombre des outils utilisés dans le cadre du programme pour prévenir la discrimination et atteindre les objectifs du programme en ce qui a trait à  l’équité en matiére d’emploi. Les intervenants concernés comprennent des ministères et des organismes fédéraux, des sociétés d’État, des organisations privées, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations internationnales, des syndicats et d’autres organisations non-gouvernementales.

Programme de règlement des différends en matière de droits de la personne

Ce programme permet de combattre la discrimination en s’occupant des plaintes et des problèmes systémiques portés à  la connaissance de la Commission par des personnes ou des groupes qui mettent en cause des employeurs ou des fournisseurs de services sous réglementation fédérale. La Commission exerce son pouvoir discrétionnaire pour choisir le mécanisme qui convient le mieux pour régler le différend, soit l’enquête, la médiation ou la conciliation. La Commission agit également à  titre d’organisme d’examen chargé de déterminer s’il y a lieu de lancer une enquête. De plus, elle participe à  toute médiation tenue avant de renvoyer une plainte au Tribunal canadien des droits de la personne et représente l’intérêt public lors des audiences du Tribunal.

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à  répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à  l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à  un programme particulier.

2. Méthodologie et hypothèses importantes

Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du ministère qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les principales hypothèses utilisées sont : 

  • (a) Les activités de la Commission resteront, pour l’essentiel, pareilles à  celles de l’an dernier.
  • (b) Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondées sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.
  • (c) L’information estimative de fin d’exercice pour 2011-2012 représente la situation financière d’ouverture pour établir les résultats prévus 2012-2013.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 30 janvier 2012. 

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2011-2012 et pour 2012-2013, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important. 

Lors de la préparation de ces états financiers prospectifs, la Commission a établi des estimations et des hypothèses à  l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances. 

Les facteurs qui pourraient donner lieu à  des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment : 

  • (a) Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement. 
  • (b) La mise en oeuvre de nouvelles conventions collectives. 
  • (c) Des modifications supplémentaires qui peuvent être apportées au budget de fonctionnement, grâce à  de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en oeuvre plus tard au courant de l’exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, la Commission ne mettra pas à  jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor en vigeur dans le cadre de l'exercice 2011-2012. Ces conventions comptables énoncé ci-après, s’appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à  aucune différence importante par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à  la Commission ne correspond pas à  la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif et dans l’état de la situation financière prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral. 

(c) Montant à  recevoir du Trésor

Le montant à  recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la Commission et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à  recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que la Commission a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus provenant des services de soutien internes sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d’exercice en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à  mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et l’indemnisation des accidentés du travail sont comptabilisés à  titre de charges de fonctionnement à  leur coût estimatif. 

(f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de la Commission découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, la Commission n’est pas tenue de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime
  • Indemnités de départ : Les employés ont droit à  des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à  mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à  l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à  leur coût d’acquisition. La Commission n’inscrit pas à  l’actif les biens incorporels, les oeuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, ni les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

Catégories d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel informatique 3 à  5 ans
Logiciels 3 à  5 ans
Autre matériel 1 à  15 ans
Améliorations locatives Durée restante du bail

Les immobilisations en cours de construction sont comptabilisées dans la catégorie d’immobilisations correspondante au cours de l’exercice où elles sont prêtes à  être mises en service et leur amortissement commence le mois suivant leur mise en service.

5. Autorisations parlementaires

La Commission reçoit son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats prospectif et l’état de la situation financière prospectif d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Autorisations demandées

(en dollars)
Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
Autorisations demandées    
Crédit 10 - Dépenses du programme 22 870 738 21 332 900
Montants législatifs - Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 029 809 3 088 923
Autorisations disponibles prévues 25 900 547 24 421 823
Autorisations périmés prévues pour l'exercice 1 268 780 -  
Autorisations prévues à  être utilisées 24 631 767 24 421 823

Les autorisations présentées représentent les résultats prévus en ce qui conserne les postes législatifs, les initiatives approuvées qui sont incluses et qui devraient être incluses dans les documents de budget des dépenses et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être effectuées, les montant estimatifs des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.

(b) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations prévues à  être utilisées
(en dollars)
Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
Coût de fonctionnement net 27 451 862 28 663 579
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :    
Plus (moins) :    
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (241 413) (282 308)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 1 364 975 (178 270)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (160 100) (21 171)
Services fournis gratuitement par d'autre ministères (note 10) (4 009 195) (3 837 547)
  (3 045 733) (4 319 296)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :    
Plus (moins) :    
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) 225 638 77 540
  225 638 77 540
Autorisations prévues à  être utilisées 24 631 767 24 421 823

6. Débiteurs et avances

(en dollars) Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
Débiteurs    
Autres ministères 48 685 39 323
Entités externes 129 964 104 970
Avances    
Petite caisse 2 500 2 500
Total 181 149 146 793

7. Immobilisations corporelles

(en dollars) Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
Solde au début de l’exercice 1 059 506 1 043 731
Acquisition d’immobilisations corporelles  225 638 77 540
Moins : Amortissement de l’exercice courant (241 413) (282 308)
Valeur comptable nette 1 043 731 838 963

8. Créditeurs et charges à  payer

(en dollars) Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
Créditeurs et charges à  payer    
Autres ministères 522 231 555 664
Entités externes  550 910  548 197
Salaires à  payer 505 513 505 701
Total 1 578 654 1 609 562

9. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite : 

Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à  l’inflation. 

Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges prévues s’élèvent à  2 178 433 $ en 2011-2012 et 2 220 936 $ en 2012-2013, représentant environ 1,9 fois les cotisations des employés en 2010-2011. 

La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime. 

(b) Indemnités de départ : 

La Commission verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d’employés et en raison des changements apportés aux conditions d’emploi des cadres et de certains employés non représentés, les indemnités de départ ont cessé de s’accumuler pour ces employés à  compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu le choix d’obtenir un paiement immédiat correspondant à  la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à  ce jour ou d’encaisser la valeur totale ou restante de ces prestations au moment où l’emploi au sein de la fonction publique prend fin. Ces changements ont été pris en compte dans le calcul de l’obligation au titre des prestations de départ courues.

Voici les informations sur les indemnités de départ estimatives en date des présents états financiers : 

(en dollars) Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 3 700 900 2 335 925
Charge pour l’exercice 12 858 561 970
Indemnités de départ versées prévues pendant l’exercice  (1 377 833) (383 700)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 2 335 925 2 514 195

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à  tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, la Commission offre des services de soutien internes à  d’autres ministères pour la prestation de services relatifs aux finances, à  la rémunération, à  l’approvisionnement, à  l’administration et aux technologies de l'information. Depuis que le nouveau paragraphe 29.1(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques a obtenu la sanction royale le 26 juin 2011, ces ententes de services de soutien internes sont comptabilisés à  titre de revenus au lieu d’un recouvrement de coût. 

Les revenus prévus sont de 892 300 $ (255 000 $ à  titre de recouvrement de coût et 637 300 $ à  titre de revenu) en 2011-2012 et 900 000 $ en 2012-2013. Au cours de l’exercice, la Commission a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères qui sont décrits ci-dessous.

(en dollars) Résultats
estimatifs
2012
Résultats
prévus
2013
Locaux 2 492 475 2 318 716
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 1 510 976 1 513 059
Indemnisation des accidentés du travail  5 744 5 772
Total 4 009 195 3 837 547

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à  optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à  des organismes centraux et à  des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournit gratuitement des services à  tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à  tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus dans l’état des résultats prospectif de la Commission.

11. Informations sectorielles

La présentation de l’information sectorielle repose sur l’architecture des activités de programme de la Commission. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à  la note 4, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées prévues et les revenus générés prévus par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et type de revenus. Voici les résultats prévus de chaque segment pour la période :

(en dollars) Total 2012 2013
Programme de dévelop-
pement
et de diffusion des connais-
sances sur les droits de la personne
Programme de prévention de la discrimination  Programme de règlement 
des différends en matière de droits de la personne
Services internes Total
Charges             
Salaires et avantages sociaux 21 117 844 3 455 566 4 183 829 8 175 677 6 792 824 22 607 896
Locaux 2 492 475 322 075 477 749 815 244 703 648 2 318 716
Services professionnels et spéciaux 2 083 977 446 771 328 046 750 864 741 518 2 267 199
Voyages et réinstallation 836 288 261 516 189 289 359 879 21 467 832 151
Communications 369 676 38 897 81 430 142 805 104 716 367 848
Ammortissement des immobilisations corporelles 241 413 18 383 87 284 101 547 75 094 282 308
Information 237 217 92 344 19 969 10 048 102 639 225 000
Réparations et entretien 136 928 19 607 15 236 48 985 106 173 190 001
Location 182 218 14 458 22 861 62 349 80 332 180 000
Services publics, fournitures et approvisionnements 161 367 46 812 28 061 33 596 61 531 170 000
Charges liées au matériel 221 802 6 084 3 342 9 210 103 824 122 460
Divers 7 957  -   -   -   -   - 
Total des charges 28 089 162 4 722 513 5 437 096 10 510 204 8 893 766 29 563 579
Revenus - Services de support interne 637 300  -    -   -   900 000  900 000 
Coût de fonction
nement net
27 451 862 4 722 513 5 437 096 10 510 204 7 993 766 28 663 579
(in dollars) Total 2012 2013
Human Rights
Development and
Dissemination
Program
Discrimination
Prevention
Program
Human Rights
Dispute
Resolution
Program
Internal Services Total
Operating Expenses            
Salaries and employee benefits 21,117,844 3,455,566 4,183,829 8,175,677 6,792,824 22,607,896
Accommodation 2,492,475 322,075 477,749 815,244 703,648 2,318,716
Professional and special services 2,083,977 446,771 328,046 750,864 741,518 2,267,199
Travel and Relocation 836,288 261,516 189,289 359,879 21,467 832,151
Communication 369,676 38,897 81,430 142,805 104,716 367,848
Information 241,413 18,383 87,284 101,547 75,094 282,308
Rentals 237,217 92,344 19,969 10,048 102,639 225,000
Amortization of tangible capital assets 136,928 19,607 15,236 48,985 106,173 190,001
Utilities, materials and supplies 182,218 14,458 22,861 62,349 80,332 180,000
Repairs and maintenance 161,367 46,812 28,061 33,596 61,531 170,000
Equipment expenses 221,802 6,084 3,342 9,210 103,824 122,460
Other 7,957  -   -   -   -   - 
Total Expenses 28,089,162 4,722,513 5,437,096 10,510,204 8,893,766 29,563,579
Revenues - Internal Support Services 637,300  -   -   -  900,000 900,000
Net Cost of Operations 27,451,862 4,722,513 5,437,096 10,510,204 7,993,766 28,663,579