Il incombe à chacun de nous de mettre fin au racisme

Le 21 mars 2024 — Ottawa, Ontario — Commission canadienne des droits de la personne

À l’occasion de la Journée international pour l’élimination de la discrimination raciale, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne fait la déclaration suivante :

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la Commission canadienne des droits de la personne demande que des mesures urgentes et concrètes soient prises pour lutter contre toutes les formes de racisme systémique au Canada.

Des décennies après la création de cette journée, le racisme continue d'être à l'origine de violations des droits de la personne dans des pays du monde entier, y compris au Canada. Qu'il soit conscient ou inconscient, subtil ou manifeste, individuel ou systémique, le racisme porte atteinte à la dignité humaine et érode la démocratie.

Le racisme systémique au Canada est profond. Les obstacles créés par les systèmes et les structures du Canada ne sont peut-être pas intentionnels ou malveillants, mais ils existent et ont des conséquences importantes. Au Canada, les personnes autochtones, les personnes noires et d’autres personnes racisées continuent d'être davantage confrontées à la pauvreté, au chômage, à la violence, au logement inadéquat et à la situation d'itinérance, ainsi qu'à l'insécurité alimentaire.

La population multiculturelle du Canada fait en sorte que les expressions racistes et les fondements de l’intolérance raciale se manifestent à travers diverses communautés. Par exemple, l'antisémitisme, l'islamophobie, le racisme anti-arabe et le racisme anti-palestinien ont connu une hausse inquiétante, en particulier depuis le 7 octobre 2023.

Le Canada a des obligations nationales et internationales en matière de lutte contre le racisme systémique. Le droit d'être à l'abri de la discrimination raciale est inscrit dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que dans les traités internationaux.

Nous demandons aux gouvernements et à toutes les autres institutions du Canada de regarder vers l'intérieur, de donner la priorité à l'auto-éducation, de remettre en question les préjugés, les peurs et les hypothèses sur la race, et de prendre des mesures significatives et concrètes.

Il incombe à chacun de nous de mettre fin au racisme au Canada.

- 30-

Faits saillants

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Pour rester branché

Suivez la Commission sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Date modifiée :