La Commission canadienne des droits de la personne accueille une nouvelle vice-présidente

Le 18 novembre 2022 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

La Commission canadienne des droits de la personne se réjouit de la nomination par décret de Charlotte-Anne Malischewski à titre de vice-présidente pour un mandat d’une durée de sept ans.

Mme Malischewski apporte à ce rôle une vaste expérience du droit et de défense, et un profond engagement envers les droits de la personne.

Avant de se joindre à la Commission, Mme Malischewski a pratiqué le droit civil à un cabinet d’avocats national à Toronto, plus particulièrement le droit de la responsabilité civile et professionnelle, le droit administratif et le droit public. Elle a représenté des personnes dans le cadre de litiges relatifs aux droits de la personne, a agi à titre d'avocate de la poursuite et a défendu des professionnels dans le cadre de contrôle judiciaire découlant de décisions administratives.

En pratique privée, elle est restée dévouée aux causes de justice sociale en maintenant une pratique pro bono active. Notamment, en agissant comme représentante désignée des mineurs non accompagnés devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, comme avocate d'un intervenant dans une importante affaire de protection de la vie privée présentée devant la Cour suprême du Canada, et comme avocate dans une contestation constitutionnelle historique de la pratique de l'isolement cellulaire dans les prisons fédérales.

Auparavant, Mme Malischewski a agi à titre d’auxiliaire juridique à la Cour d'appel fédérale, a travaillé en droit pénal et en droit de la famille pour la Commission de l'aide juridique de Terre Neuve et Labrador et a mené des recherches sur l'apatridie fondées sur une approche des droits de la personne au Calcutta Research Group, en Inde. Ces expériences ont renforcé son dévouement aux questions relatives aux droits de la personne et à l’accès à la justice.

Elle est titulaire d'une maîtrise en études sur les réfugiés et la migration forcée de l'Université d'Oxford, d'un baccalauréat conjoint en droit civil et en Common law de l'Université McGill, et d'un baccalauréat ès arts en études internationales et en musique du Collège Earlham.

En tant que vice-présidente, Mme Malischewski devient membre à temps plein de la Commission canadienne des droits de la personne.

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :