La fierté est plus forte que la haine

20 septembre 2023 – Ottawa, Ontario – Commission Canadienne des droits de la personne

En réponse aux marches motivées par la haine prenant place à travers le Canada aujourd’hui, Charlotte-Anne Malischewski, président intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, fait la déclaration suivante :

Aujourd’hui, la Commission canadienne des droits de la personne s’unie avec fierté et solidarité à chaque personne 2ELGBTQQIA+ au Canada, spécialement les jeunes. Au cœur de plusieurs des marches prenant place aujourd’hui est la désinformation et la rhétorique haineuse qui nient l’existence des personnes trans et de divers genres. Il y a eu des appels afin d’éradiquer les personnes 2ELGBTQQIA+ des curriculums provinciaux.

Bien que la Commission respecte la liberté de réunion pacifique, la haine n’a pas sa place dans une société libre et démocratique. La haine n’a pas sa place dans nos communautés, ni dans nos écoles. La haine déshumanise, encourage la division et attise la peur. Elle va à l’encontre de nos valeurs et des lois canadiennes.

La haine et l’intolérance ont des conséquences dévastatrices, spécialement lorsque dirigées envers les enfants. Selon un rapport de Trans PULSE Canada datant de juin 2021, au Canada, deux jeunes trans et non binaires sur cinq ont envisagé se suicider; un jeune sur dix a tenté de le faire.

Aucun enfant ne devrait vivre dans la peur. Personne ne mérite d’être intimidé ou brimé pour ce qu’il est ou pour la façon dont il s’exprime.

Tout le monde a droit à l’égalité, la dignité et au respect.

Nous avons tous et toutes la responsabilité de dénoncer la haine et d’y mettre un terme lorsque nous en sommes témoins.

La fierté est plus forte que la haine.

- 30-

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Date modifiée :