Le Canada doit agir maintenant pour lutter contre la haine

Le 10 novembre 2023 — Ottawa (Ontario) — Commission canadienne des droits de la personne

Aujourd'hui, la présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, Charlotte-Anne Malischewski, fait la déclaration suivante :

La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) est bouleversée par la violence et la tragédie humanitaire qui se déroulent en Israël et en Palestine. Pour plusieurs Canadiens et Canadiennes, ces événements catastrophiques sont profondément personnels et douloureux. Ils rappellent l’histoire, les traumatismes intergénérationnels et entraînent un immense chagrin, de la peur, de la détresse et de la colère.

En tant qu’organisme responsable de la promotion et de la protection des droits humains au Canada, la CCDP est profondément préoccupée par la récente montée en force de l'antisémitisme et de l'islamophobie et de la haine alimentée par le racisme dans notre pays.

Au Canada, chaque personne a le droit de se rassembler pacifiquement, de participer pleinement au débat public et politique ainsi que de dénoncer les injustices. Cependant, cela ne doit jamais servir de justification pour promouvoir la haine ou faire appel à la violence.

La CCDP est consternée par la multiplication de rapports faisant état de haine, de discrimination et de violence dans les lieux de culte, les entreprises, les écoles, les lieux de rassemblement publics et sur les médias sociaux.

Lorsque la haine se présente dans nos communautés, elle menace la sécurité publique, la démocratie et les droits de la personne.

La haine nous divise et nous oppose les uns aux autres. Elle réduit les personnes au silence, empêche les débats et menace la démocratie. Elle renforce les préjugés et déshumanise les gens. Elle facilite la discrimination et nous désensibilise aux menaces et à la violence.

La haine prospère en l’absence de restrictions juridiques et de règles sociales. En l’absence de mécanismes de reddition de comptes, des actes haineux qui ont été normalisés en ligne sont désormais effroyablement courants en personne.

De nombreuses personnes se sentent intimidées ou craignent de dénoncer la haine lorsqu'elles l'entendent ou la voient. Il est essentiel que les personnes détentrices de droits et celles qui défendent les droits de la personne puissent exprimer leur détresse et leur solidarité face à l'injustice et plaider pour leurs droits dans un espace sécuritaire et respectueux.

Nos gouvernements ont la responsabilité de veiller à ce que nos espaces publics – virtuels et physiques – soient sécuritaires pour tous et toutes.

Les conventions internationales et les lois canadiennes relatives aux droits de la personne, y compris la Loi canadienne sur les droits de la personne, sont d'une importance capitale pour prévenir et combattre la discrimination.

Mais ces dernières ne peuvent à elles seules mettre fin à la haine.

Pour mettre fin à la propagation de la haine et de la violence, il faut un effort concerté qui englobe à la fois les systèmes civil et pénal. Un régime proactif de lutte contre la haine est nécessaire depuis des années. Il est maintenant plus que nécessaire.

Les personnes qui propagent la haine et qui menacent de recourir à la violence doivent être davantage responsabilisées sur le plan juridique. Les dispositions actuelles du code pénal sont sous-utilisées et inefficaces. La réglementation des médias sociaux est virtuellement inexistante.

Les récents évènements survenus à travers notre pays ont mis en évidence l’urgence d’adopter de nouvelles mesures législatives pour lutter contre la haine au Canada, et ce, dans le cadre d'une approche concertée et globale.

Maintenant, le gouvernement doit agir.

- 30-

La Commission est l'institution nationale des droits de la personne du Canada, accréditée en vertu des principes de Paris des Nations Unies, et œuvre à la promotion et à la protection des droits de la personne au Canada.

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :