Le Canada doit être fidèle à ses propres valeurs

Le 21 juin 2016 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, déclare ce qui suit à  l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :

« Chaque année, des gens de partout au Canada se rassemblent pour célébrer les langues, les cultures et les expériences autochtones à  l’occasion de la Journée nationale des Autochtones. Cette journée appelle la célébration. Elle nous appelle aussi à  prendre conscience des grandes difficultés vécues par les Autochtones au Canada et à  agir pour en venir à  bout.

« La discrimination systémique fait encore partie du quotidien de trop d’Autochtones — hommes, femmes et enfants. Il est inconcevable que quelqu’un puisse vivre de telles situations de vulnérabilité et dans autant de perpétuelles situations défavorables dans un pays comme le Canada.

« Il ne suffit pas que le Canada se dise un pays inclusif, diversifié et prospère. Nous devons passer de la parole aux actes quand il est question du traitement réservé aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits au Canada. C’est ainsi que nous reflèterons les valeurs qui font notre fierté.

« La réconciliation et la lutte en faveur de la justice et de l’égalité ne reposent pas sur les seules épaules des Autochtones. C’est une responsabilité collective qui exige qu’on y travaille tous ensemble. Nous avons besoin les uns des autres pour rendre ce pays encore meilleur. Si nous voulons vraiment changer les choses et réussir la réconciliation du vivant de nos enfants, il faudra un effort collectif et concerté, s’appuyant sur la confiance, le respect, l’éducation et la compréhension.

« La réconciliation ne peut ce pas faire au terme d’une seule discussion. C’est en fait une progression. La Commission canadienne des droits de la personne restera une organisation partenaire active et une alliée qui n’hésitera pas à  prendre la parole durant toute la progression de ce pays vers la réconciliation et l’égalité.  

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias
613-943-9118

Date modifiée :