Le Canada perd un défenseur emblématique pour les droits des personnes en situation de handicap

Le 17 janvier 2023 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

La présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, Charlotte-Anne Malischewski, et le commissaire fédéral à l'accessibilité, Michael Gottheil, ont déclaré ce qui suit :

C'est avec le coeur lourd que nous rendons hommage à la vie et l'héritage de l'ancien lieutenant-gouverneur de l'Ontario et défenseur des droits des personnes en situation de handicap, David Onley, décédé ce weekend à l'âge de 72 ans.

Nous transmettons nos pensées et nos prières à sa famille et ses amis proches.

Pour nous tous et toutes, membres de la communauté des droits de la personne au Canada, et plus particulièrement la communauté des personnes en situation de handicap, cette perte est profondément ressentie.

Nous nous souvenons de M. Onley comme un défenseur dévoué qui a marqué l'histoire en devenant la première personne ayant un handicap à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de l'Ontario, poste qu'il a occupé entre 2007 et 2014.

Il a consacré toute sa vie à être un fervent défenseur pour les droits des personnes en situation de handicap, ayant lui-même grandi avec un handicap après avoir été atteint de polio durant son enfance.

Il laisse derrière lui une empreinte permanente sur les droits en matière d'accessibilité au Canada, en tant que président du Conseil consultatif des normes d'accessibilité de l'Ontario et membre des conseils d'accessibilité du Rogers Centre et du Air Canada Centre. Connu pour son franc-parler, il n'a pas mâché ses mots lors de son examen en 2018 et 2019 de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Il a écrit : « Pour la plupart des personnes handicapées, l'Ontario n’est pas remplie de possibilités, mais plutôt de barrières décourageantes et écrasantes, que la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario allait prétendument prévenir et éliminer. »

Nous rendons hommage à son engagement indéfectible et nous veillerons à ce que le travail de toute une vie que David Onley a consacré aux personnes au Canada se poursuive.

Avec son exemple dans nos cœurs et nos esprits, nous continuerons à travailler pour un Canada plus accessible pour tous et toutes.

- 30 -

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

 

Date modifiée :