Le temps du changement au sein de l'armée canadienne est venu

Le 1er juin 2022 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

Suite à la publication, cette semaine, du Rapport de l'Honorable Louise Arbour, la présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, Marie-Claude Landry, vient de déclarer ce qui suit :

La Commission canadienne des droits de la personne salue l'examen approfondi et complet mené dans le cadre du Rapport de l'examen externe indépendant et complet du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes de l'Honorable Louise Arbour. La Commission appuie pleinement les conclusions et les recommandations.

Dans les dernières années, des inquiétudes ont été soulevées quant au fait que la culture de l'inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel dans l'armée canadienne sont un problème profondément enraciné qui existe depuis plus d'un siècle. Le rapport de cette semaine confirme ces inquiétudes – que bien qu'il est attendu que ces femmes militaires servent leur pays, elles ne bénéficient pas de la même égalité, de la même dignité et du même respect que leurs homologues masculins.

Le temps du changement est venu. L'indignation ne suffit pas. Les promesses de faire mieux ne suffisent pas. S'attendre à ce qu'un changement organisationnel va venir avec le temps et au fur et à mesure que les normes et les attitudes sociétales évoluent ne suffit pas.

Ce rapport propose une feuille de route pour un changement organisationnel profond, qui a beaucoup trop tardé. Des actions fermes et définitives sont nécessaires. Il est nécessaire d'accroître la représentation dans les postes de décision militaires. Il est nécessaire d'offrir un accès significatif et indépendant à la justice en matière des droits de la personne. Ces mesures ainsi que d'autres mesures positives identifiées dans le rapport doivent être prises maintenant.

Nous encourageons le gouvernement du Canada et l'armée canadienne à offrir le soutien et les ressources nécessaires afin de donner un sens aux recommandations contenues dans le rapport. La Commission se réjouit de travailler avec le gouvernement fédéral, le Parlement et l'armée canadienne pour réaliser cette importante transformation organisationnelle.

L'armée canadienne a une longue et fière tradition de veiller à la protection des droits et libertés des Canadiens et Canadiennes ainsi que des citoyens et citoyennes du monde entier. Il est temps de veiller à ce toutes les personnes qui accomplissent cette noble mission puissent jouir de ces mêmes droits et libertés.

– 30 –

Lien connexe

Partie III – Conclusion et liste des recommandations - Rapport de l'examen externe indépendant et complet du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter, FacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :